L’eau coule, les hommes passent et les histoires restent ou La déesse-mère, de Lætitia Ajanohun par la Compagnie Acétés - Cédric Brossard, en représentation le jeudi 9 et vendredi 10 février 2023 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Laetitia Ajanohun s’est laissée guidée par l'écoute d'une pièce musicale de Pierre-Jean Rigal, alias Pidj pour écrire ce texte.
Nombreux sont les écrivains qui confient écrire en écoutant de la musique. Qu’elle soit un soutien rythmique qui permette de faire sonner la langue, inspiration native, qui suivrait les lignes d’une méthode, il est intéressant de penser que l’inspiration soit ciselée par l’écoute. À partir d’une pièce sonore et musicale composée par Pidj, forte de la contrainte d’écrire un monologue pour une comédienne, Laetitia Ajanohun s’est laissée guidée par les remous de la musique pour écrire « L’eau coule, le hommes passent, les histoire restent ou La Déesse-mère ».
Elle, La femme d’un peuple sans cave parle comme on marche pour tenter de se retrouver.
Quelque chose d’elle en miette, là-bas, sur le bord de la route.
Elle, l’épouse rangée dans une maison quatre façades, parle comme on déborde pour acquérir sa place. Elle, la maîtresse du fils de pute, parle comme on baise pour s’accorder au présent. Elle, la sirène sur l’étale, parle comme on s’épluche pour révéler ce qu’il y a derrière. Lui, celui qui est de l’autre côté de la porte l’écoute.
Qui est-il pour Elle ?
A PROPOS
Laetitia Ajanohun est née à Liège d’une mère belge et d’un père belge d’origine béninoise. Elle a été formée à l’Institut des Arts de Diffusion (Bruxelles) en tant que comédienne. Très vite l’envie, l’urgence d’écrire et de mettre en scène se sont manifestées en elle, tout comme le désir d’arpenter des ailleurs.
Elle se met, alors, à élaborer des projets et à jouer dans des créations à Bruxelles mais aussi à Montréal, en France, à Berlin, à Cologne ainsi que dans différents pays de l’Afrique francophone ( Burkina-Faso, RDC, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal…) Elle travaille, entre autres, depuis 4 ans en tant que comédienne, collaboratrice artistique ou metteure-en-scène dans la compagnie française Les Bruits de la Rue dirigée par Dieudonné Niangouna. Elle est l’auteure d’une dizaine de textes théâtraux.
A PROPOS
Crée par le pradinois Cédric Brossard, la compagnie de théâtre Acétés s'est d'abord consacrée à la mythologie grecque avant de s'orienter vers les écritures contemporaines francophones, en particulier d'auteurs africains.
Soucieux de la défense d’une parole ancrée dans notre temps, la Cie travaille autour des écritures francophones vivantes, attachée à porter sur scène les valeurs de la diversité et la richesse dont elles sont porteuses ! « Être français, c’est assumer l’histoire de la France avec ses pages glorieuses, ses pages sombres et douloureuses aussi […] ». La nécessité de dire trouve sa pertinence dans un théâtre cher à la compagnie et aux auteurs avec lesquels elle travaille : un théâtre d’investigation. Puiser de la matière dans notre temps et la réalité nous entourant afin d’en extraire des fictions.
L’eau coule, les hommes passent et les histoires restent ou La déesse-mère
Jeudi 9 et vendredi 10 février | 20h
Infos et réservations
01 30 33 39 42 | reservation@collectif12.org
Collectif 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie