Suite au présent de Edouard FERLET, une programmation Edifier notre matrimoine, en représentation le mardi 7 février 2023, à La Batterie Pôle musiques de Guyancourt. Un magnifique trio pour rendre hommage au talent et à la témérité des musiciennes et compositrices de jazz. Une programmation La Ferme de Bel Ebat Théâtre de Guyancourt, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Au fil des décennies, le jazz a pris, comme la musique classique, la méchante habitude de se conjuguer au masculin, laissant souvent de côté les grandes compositrices qui ont contribué à en faire le succès. Avec Suite au présent, Édouard Ferlet, Simon Tailleu et Raphaël Imbert, figures majeures du jazz en France, mettent en lumière ces grands noms injustement oubliés, démontrant par la même occasion à quel point nous sommes face à un genre musical androgyne.
En faisant (re)découvrir ces musiciennes téméraires et talentueuses à travers des enregistrements sonores d’époque, le trio affiche sa volonté de transmettre. Il prend un plaisir fou à rallonger, enrichir et déployer toute la force évocatrice de ces œuvres pour en démontrer la richesse. Quel plus bel hommage rendu à ces « invisibilisées » du répertoire ?
SUITE AU PRÉSENT, LE PROJET
« Après une visite aux archives de Jean-Marie Masse dans le sous-sol de la bibliothèque de la ville de Limoges j’ai commencé à imaginer un fil conducteur pour rendre hommage à cette collection: s’inspirer de l’énergie des musiciens Jazz de cette époque et la ré-injecter dans un jazz actuel, ravivant au présent cette empreinte originelle. Comment retrouver la verve d’une musique naissante, qui a maintenant plus de 100 ans ?
Renouveler cet esprit primordial d’improvisation, d’innovation, de créativité et de liberté. Côtoyer le geste innocent, l’intuition initiale qui furent au coeur de l’émergence du Jazz. Vivre « cet engouement» et l’introduire dans la musique d’aujourd’hui avec toutes les évolutions sonores et techniques qui l’ont transformée.
Au fil de mes recherches j’ai découvert un esprit jazz particulier vers lequel je me suis laissé porter. J’ai souhaité honorer le talent et la témérité des musiciennes, instrumentistes et compositrices, qui ont dû s’imposer dans un Jazz très masculin : Mary Lou Williams, Toshiko Akiyoshi, Terry Pollard, Carla Bley, Amina Claudine Myers, Gery Allen… Des artistes authentiques qui ont su créer leur chemin dans un univers majoritairement masculin. A travers ces recherches, je me suis aussi donné la liberté d’ouvrir le champs des possibles sur ce que pourrait être un jazz androgyne.» Edouard Ferlet
Comment trois hommes joueraient-ils un jazz composé par des femmes ? Ne serait-ce pas un cheminement heureux de changer de point de vue et côtoyer une autre sensibilité. Ou est-ce de cette sensibilité dont l’homme a été habitué et conditionné à se cacher ?
Edouard FERLET
Chaîne YouTube
Site
SUITE AU PRÉSENT
Mardi 07 février | 20h30
La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr