La vie est une fête, par Les Chiens de Navarre, mise en scène Jean-Christophe Meurisse, jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023 à L'Onde Théâtre Centre d'Art à Vélizy-Villacoublay. L'univers loufoque et impertinent de ce collectif iconoclaste nous rappelle qu'il n'y a rien de plus humain que la folie...
Les Chiens de Navarre ont l’habitude de mordre là où ça fait mal… Nous voilà avec eux dans les couloirs des urgences psychiatriques ! L’un des rares endroits à recevoir quiconque à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans exception d’âge, de sexe, de nationalité. Bref, nous voilà face à la fragilité des êtres en toile de fond et l’humour féroce en ligne de mire.
Au cœur de ce territoire d’humanité coupé de toute civilisation, les internes débordés s’activent. Poreux à la violence du monde, ne pourrions pas tous devenir fous ? Et si la folie était l’ultime chemin pour réinventer l’amour, la vie, la beauté ? À partir d'un canevas précis, les comédiens donnent libre champ à l’improvisation. Un théâtre indomptable qui s’écrit devant nous, pour notre plus grand plaisir.
INTENTION de Jean-Christophe Meurisse
Certes, nous souffrons à cause de papa et maman (tout le monde ne peut pas être orphelin), mais nous souffrons aussi à cause de l’état du monde.
Nous sommes inévitablement poreux aux violences, aux crises, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Les micro folies de notre siècle peuvent engendrer les macro folies d’une personne et le besoin de consolation peut vite devenir alors impossible à rassasier, comme dirait notre bon vieux Dagerman. Pouvons- nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Il n’y a rien de plus humain que la folie.
Le service des urgences psychiatriques est l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d'âge, de sexe, de pays. Un lieu de vie extrêmement palpable pour une sortie de route. Un sas d’humanité.
« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté » Woody Allen
Le sol sera constitué de matière naturelle qu’il reste à définir et au lointain apparaîtra un mur de baies vitrées pour créer les conditions d’un hors-champ derrière les fenêtres.
Site du collectif Les Chiens de Navarre
BORD DE PLATEAU
Vous êtes un spectateur curieux…
Vous avez envie d’en savoir plus sur un spectacle, sur la démarche d’un artiste, de creuser une thématique ou de partager vos impressions ? Prolongez votre expérience de spectateur avec les bords de plateau.
participation
La vie est une fête
Jeudi 12 et vendredi 13 janvier | 20h30
L’Onde Théâtre Centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60