Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

Labo #1 - Mercredi 14 décembre 2022 - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Labo #1 / Les contre-cultures aujourd’hui : reconnaissances et paradoxes. Courants hip-hop, punk, danses identitaires queer… Les contre-cultures, mouvements et manifestations culturels, ne peuvent être dissociés des sphères contestataires des normes et pratiques « mainstream ». D’abord dévalorisées et stigmatisées, les pratiques dites « contre-culturelles » sont peu à peu sorties de la marge pour se retrouver sous les projecteurs.

Nouveaux viviers, filiations ou ruptures radicales, réappropriations, légitimation… De tous temps, le paysage artistique n’a cessé d’évoluer et de se transformer avec l’émergence de formes qui défient le regard et les goûts des publics. Comment s’effectue ce glissement de la marge à la lumière ? S’agit-il d’opportunisme, d’opportunité ou d’un processus inévitable ? Peut-on toujours qualifier ces mouvements de contre-culturels ?

Pour répondre à toutes ces questions et explorer les contre-cultures dans leurs formes d’hier et d’aujourd’hui, le TSQY reçoit Iffra Dia, danseur/chorégraphe hip-hop et membre du Collectif FAIR-E avec lequel il dirige le centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, et Habibitch, danseuse de voguing et de waacking qui transforme les pistes de danse en espace politique. Ce premier labo sera modéré par Aliette de Laleu, journaliste et chroniqueuse à France Musique.

En 1984, la culture hip hop fait ses premiers pas en Europe. La France découvre le hip hop à la télévision grâce à Sidney et le breakdance fait son apparition dans les gares et sur les terrains vagues de région parisienne. C’est au cours de cette année charnière qu’Iffra Dia, traversé par un message d’espoir et d’union véhiculé aux prémices du mouvement hip hop, intègre Black Blanc Beur, la première compagnie de danse hip hop professionnelle en France. Il participe à l’émergence du b-boying et à la construction de sa légitimité sur scène, tout en affirmant une vision de la danse sans contrainte, portée par la singularité d’un style en évolution et par la liberté qu’il suppose.

Au fil des rencontres et des représentations, son approche gestuelle évolue de manière empirique en se confrontant au jazz, aux danses debout, puis au langage contemporain, pour construire un vocabulaire et une vision personnelle du mouvement. L’expression du corps devient le support d’une quête visant à se défaire du déracinement qui lui est imposé et se reconnecter à son héritage immatériel. Le chorégraphe et danseur, qui se considère comme « passeur de culture(s) », porte un regard singulier et humaniste sur la danse, orienté vers l’introspection, l’instant et la transmission.

Au croisement de plusieurs disciplines et identités, Habibitch est une artiste-activiste queer femme née en Algérie et basée à Paris, se construisant une pratique artistique aussi éveillée que sa politique.
Utilisant des espaces allant de la scène ballroom à des festivals féministes/queers ou des lieux institutionnels, les performances et prise de parole d’Habibitch sont toujours intersectionnelles, décolonisant le dancefloor partout où elle passe. Danser sa politique et politiser sa danse, punchline de vie de cette artiste couteau-suisse.

Ce Labo #1 fait écho à 6 spectacles de la saison 2022/2023 :

Labo #1
Mercredi 14 décembre | 19h

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
3, Place G. Pompidou -78180 Montigny-le-Bretonneux
01 30 96 99 00 accueil@tsqy.org