Face au succès parisien, La métamorphose des cigognes joue les prolongations en 2022. L'Espace Philippe Noiret aux Clayes-sous-Bois programme « La métamorphose des cigognes » vendredi 2 décembre, coup de cœur d’Alexis Michalik, parrain de la saison culturelle 2022-2023. Une création théâtre « seul en scène » intimiste et touchante de et avec Marc Arnaud.
Le spectacle raconte le questionnement d’un homme seul face à un gobelet posé sur un tabouret. Il s’apprête à donner un échantillon de son sperme pour une fécondation in vitro. Sa femme, Isabelle, est au bloc sous anesthésie générale pour la ponction ovarienne. Il est assis là, face à vous, spectateurs, face à son gobelet et face à lui-même. Il désire cet enfant plus que tout, mais voilà que le doute l'assaille, il ne peut s’empêcher de s’interroger et de faire des projections.
Ses pensées filent, l'angoisse l'étreint, et le personnage en vient à prendre directement à partie le public. Et pour commencer, comment fait-on ? Il n'est pas si évident d’entrer en action, et pourquoi ? Pourquoi est-il ici ? Autant de réflexions qui mettent en scène toute une galerie de personnages dont sa mauvaise conscience.
C'est une histoire personnelle que nous livre Marc Arnaud, lui qui a vécu cette expérience à la fois violente et joyeuse et qui a pris le parti d’en rire en écrivant ce spectacle. « Je ne fais pas le lien entre le fait d’éjaculer dans ce gobelet et un vrai enfant qui rentre en petite section de maternelle. J’ai eu une infection, j’ai attrapé une infection, j’ai contaminé ma femme, on est guéris mais cette infection a altéré mes spermatozoïdes et ils vont plus au bout. Je ne suis pas stérile mais j’ai du sperme low-cost. Donc FIV. »
Le sel de la vie, le temps qui passe, la sexualité, la famille, de digressions en confidences miraculeusement jamais vulgaires, Marc Arnaud devient cet ami avec qui on passerait la soirée à discuter ; son histoire devient la nôtre. (source France Info)
Un spectacle touchant dont le thème universel qui balance entre joie et gravité est délicat à traiter... Marc Arnaud s’en sort brillamment avec un « Molière du Seul en scène 2022 » !
La métamorphose des cigognes
Vendredi 2 décembre | 20h30
Espace Philippe Noiret
Pl. Charles de Gaulle - 78340 Les Clayes-sous-Bois
01 30 79 38 96