Lundi 25 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

JOURNÉE INTERNATIONALE des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés

Dans le cadre de la JOURNÉE INTERNATIONALE des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés, une table ronde est organisée le mardi 15 novembre à la Commanderie SQY à Elancourt. Des auteurs et auteures, parfois contraints à l’exil, sont interviewés par le journaliste Nouraddine Agne sur leur combat pour la liberté d’expression.

En partenariat avec l’atelier des artistes en exil, la Maison des Journalistes de Paris, Amnesty International et Marmite FM.

Avec : 

  • Simon Suleymani, journaliste et cinéaste kurde et turc
  • Nime, bédéiste, caricaturiste et sculpteur algérien
  • Beata Bubenets, réalisatrice, journaliste et metteuse en scène russe
  • Mikhail Bashkirov, auteur de théâtre, dramaturge et scénariste russe

EXPOSITION
Quelques nouvelles de derrière les barreaux

L'exposition présentée à La Commanderie - Écritures contemporaines rassemble une infime partie de textes écrits par celles et ceux qui, depuis un siècle, ont choisi de parler plutôt que de se taire, de dire «  contre » plutôt que d’abonder dans le sens de la marche.

Cela leur vaut d’avoir connu la prison où certains croupissent encore à ce jour. Cela les a contraints à l’exil que certains connaissent encore volontairement ou non. Cela leur a parfois coûté la vie. Qu’ils soient poètes, romanciers, dramaturges, journalistes, dessinateurs de presse, blogueurs, femmes ou hommes, ils ont tous pris la parole qu’on a voulu de force leur retirer. 

L'exposition est également présentée à la Médiathèque Le Nautilus à Villepreux, et dans des établissements scolaires de SQY et à la MGEN de La Verrière.

Cliquer sur l'image pour visualiser le texte

  

JOURNÉE INTERNATIONALE DES ÉCRIVAINS
PERSÉCUTÉS, EMPRISONNÉS ET EMPÊCHÉS
Mardi 15 novembre à 20h30

Entrée libre sur réservation

La Commanderie SQY 
CD 58 - Route de Dampierre - 78990 Elancourt
01 39 44 54 00 | la-commanderie@sqy.fr