Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale présente les fleurs de macchabée de Grégoire Cuvier - Théâtre de Chair, samedi 3 décembre à 14h, en partenariat avec la Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt. Dans un polar haletant qui emprunte les codes des séries, Grégoire Cuvier s’interroge sur notre besoin de justice. Comme l’exige la loi du genre, c’est dans les profondeurs de l’âme humaine que nous allons plonger, et ce pendant 9 heures. Un évènement théâtral hors norme !
À la tête de ce projet fou et de la compagnie Théâtre de Chair, Grégoire Cuvier signe ici sa création la plus ambitieuse. Un récit riche et complexe qui s’adonne à un genre rarement exploré sur scène : le polar.
Flic et veuve, Margaux Devron a un passé trouble. Après 10 ans de terrain dans les quartiers Nord de Marseille, elle atterrit à la PJ de Tours. Loin de trouver l’environnement calme et apaisé dont elle aurait besoin, la jeune enquêtrice se voit confrontée à 2 faits-divers sordides : la découverte du corps d’une inconnue sur les bords de Loire et la disparition d’une fillette de l’âge de sa propre fille.
8 enquêteurs se partagent la résolution d’une investigation aux ramifications internationales, sur une période s’étalant de 1996 à 2015. L’enquête et les destins des personnages s’enchevêtrent. Ce polar s’offre aux spectateurs comme un miroir de l’ambivalence humaine : le besoin de justice et le désir de vengeance. Le titre éloquent fait référence au nom hébraïque d’une fleur rouge « Le sang des Macchabées » dont on dit qu’elle pousse là où le sang a coulé.
Durée du spectacle : 9 heures avec entractes
A PROPOS
Le Théâtre de chair, implanté dans les Yvelines depuis sa création en 2005, est une compagnie de création contemporaine réunissant une troupe composée d’actrices, d’acteurs et autres artistes autour du travail d’auteur-metteur en scène de Grégoire Cuvier.
Au plateau, le corps de l’acteur est investi comme espace de transposition poétique et notre recherche fait se rencontrer les écritures visuelles, chorales et chorégraphiques. L’écriture est envisagée comme une expérience sensible qui oscille entre cheminement personnel et travail collectif pour sonder l’intime et le mettre à nu.
À chaque nouvelle création le processus de mise au monde d’un spectacle est remis en question, invitant chacun à reconsidérer sans cesse sa place au sein de cette entreprise profondément humaine. Ainsi les spectacles du Théâtre de chair, à l’instar des jours, passent et ne se ressemblent pas. site / facebook
LES FLEURS DE MACCHABÉE
Samedi 3 décembre à 14h
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
3, Place G. Pompidou -78180 Montigny-le-Bretonneux
01 30 96 99 00 | accueil@tsqy.org