Les Héritières rendent hommage à Cheikha Remitti, samedi 15 octobre sur la scène du SAX à Achères. Portées par les voix des chanteuses Souad Asla, Samira Brahmia, Cheikha Hadjla et Nawel Ben Kraïem, les Héritières célèbrent l'immense chanteuse algérienne Cheikha Remitti. Femme libre et insoumise, grande défenseuse du droit des femmes, Cheikha Remitti a révolutionné la musique algérienne en bousculant les traditions et bravant les interdits. Cheikha Remitti chantait la sexualité, le désir, le corps de la femme, la liberté… s'inscrivant dans le registre « irrévérencieux » du raï (une échappatoire aux rigueurs de la morale islamique). Un hommage haut en couleur, festif et convivial !
Les chanteuses Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla et Nawel Ben Kraïem se réunissent sur scène pour célébrer l'immense chanteuse algérienne Cheikha Remitti, mère du raï moderne qui inspira nombre d'artistes comme Khaled. Cheikha Remitti, de son vrai nom Sadia Bedief, demeure la figure de proue de ce patrimoine musical gigantesque. Les Héritières interpréteront une sélection de son répertoire ainsi que leurs chansons originales.
HADJLA
Née à Sidi Brahim, ville berceau du Raï, Cheikha Hadjla a grandi dans une famille de chanteuses de mère en fille. Très jeune, elle accompagne sa mère dans les mariages et les fêtes. Evoluant dans la tradition des Médahates (ensemble vocal féminin algérien), Cheikha Hadjla devient une des figures underground du style en s’imposant avec sa voix puissante et habitée.
SAMIRA BRAHMIA
Née en France et bercée par les sons de l'Algérie où elle aimé à poser ses valises pendant de longs séjours, Samira Brahimia fusionne avec finesse et passion les styles pop rock, châabi, traditions celtiques ou brillent les instruments traditionnels du Sud de l’Algérie.
SOUAD ASLA
Née dans le Sud de l’Algérie, Souad Asla arrive à Paris en 1992 pour s'initier au théâtre, puis pratique le chant et le guembri, luth traditionnel, en digne héritière de la tradition gnawa. Artiste phare de la nouvelle génération du Sud Algérien, Souad Asla déborde de talent et d’humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert, tandis que sa musique porte une identité forte et un esprit rebelle.
NAWEL BEN KRAIEM
Franco-tunisienne, Nawel Ben Kraïem est arrivée en France à l’âge de 16 ans. Auteure-compositrice-interprète et actrice de talent, elle navigue avec malice entre chansons du Maghreb, chanson française, hip hop et folk. Poétesse, Nawel Ben Kraïem est multiple. Elle porte haut la fierté d’être une femme et une artiste libre ancrée dans les deux rives de la Méditerranée.
Les Héritières - Hommage à Cheikha Remitti
Samedi 15 octobre | 20h30
Le Sax à Achères
Espace Musical Achères
2 rue des champs – 78 Achères
01 39 11 86 21