Vendredi 16 septembre, l'équipe de la Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt vous invite à découvrir la saison 2022-2023. La soirée se déroulera en deux temps. A la suite de la présentation de saison qui débutera à 19h30, les jeunes voyageurs de la Classe départ 12 exploreront leur passé pour y puiser d'insoupçonnables richesses qu'ils vous dévoileront sur scène dans « Mes jours brûlés éclaireront ceux à venir ».
Si tu veux emporter avec toi le nécessaire, laisse tes sacs, tes provisions, tes armes, bref tout tes bagages. Prends avec toi des histoires. Elles ne pèsent rien et celle de l’humanité entière peut tenir dans ta tête. Tu seras paré de tout. Pour toi et pour les autres. Proverbe d’Odessa.
Au terme de sept mois d'un voyage à la recherche d'eux-mêmes, à la rencontre de l'autre, portés par une équipe artistique attentive et exigeante, les 11 jeunes de Classe départ 12 entrent dans la lumière. En travaillant des disciplines par essence éphémères, faites d'illusion ou de rêves, de bouts de tissus, d'épées en bois et de beaucoup de clownerie, ils se sont confrontés à la vie. Une vie qu'il leur reste encore à inventer à partir d'une envie brûlante : arrêter de faire semblant.
« Mes jours brûlés éclaireront ceux à venir » fait éclater la vérité : le monde est ce qu’on a dans la tête ! Et prendre la vie à bras le corps, c’est créer réellement son passé en même temps que son futur. Un équilibre vital qu’est celui que propose le théâtre depuis l’origine des temps.
En partenariat avec l’Envol, la Sauvegarde des Yvelines et la mission locale de Saint-Quentin-en-Yvelines.
A PROPOS
Classe Départ est une méthode de mobilisation vers l’insertion par la pratique artistique intensive, axée sur l’éducation à la citoyenneté et le développement de l’employabilité. L‘objectif de ce projet est de permettre à un groupe de 12 jeunes de s’inscrire durablement dans un projet d’insertion socioprofessionnelle grâce à un parcours artistique et citoyen de 7 mois permettant le développement de l’employabilité.
Durant le temps du projet, les jeunes seront engagés sous un contrat de service civique et consacreront 24h par semaine à des cours d’arts (théâtre, chant, danse, écriture, cirque, arts plastiques) ainsi qu’à des projets citoyens, notamment de médiation culturelle et de productions artistiques, à destination de publics dits « éloignés » de la culture.
Dans le cadre de la mission, le projet artistique le plus important sera la création d’un spectacle, joué dans un espace culturel de l’agglomération dont ils sont originaires.
Compagnie In Cauda
Texte de Godefroy Ségal
Mise en scène de Nathalie Henrion
Chorégraphie de Juliette Morel et Iffra Dia
Musique de Hugo Guittard
MES JOURS BRÛLÉS ÉCLAIRERONT CEUX À VENIR
Vendredi 16 septembre à 21h
ENTRÉE LIBRE sur réservation
Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44