Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent cette année pour leur 39ème édition sur le thème de « Patrimoine Durable », thème plus que jamais d’actualité. Le troisième week-end du mois de septembre, ce sera donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine ! Cette nouvelle édition se déroulera les 17 et 18 septembre et ne dérogera pas à la règle en nous promettant encore de belles surprises !
En métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présents pour accueillir le public et le sensibiliser aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable.
Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine.
A PROPOS
Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est l’incontournable du mois de septembre. Elles s’organisent dans toute l’Europe grâce à la France qui en est l’inspiratrice.
Tout commence en 1984 au ministère de la culture. Celui-ci crée alors des « Journées Portes Ouvertes » dans les monuments historiques le 3ème dimanche du mois de septembre. Cette manifestation rencontre un succès immédiat et témoigne immédiatement de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.
D’autres pays européens s’essaient alors à l’ouverture de leurs sites patrimoniaux. Le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, propose d’élargir à toute l’Europe cette belle initiative française. La manifestation est une telle réussite qu’elle sera étendu à deux jours à partir de 1992. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 pays européens qui participent à ces « Journées Européennes du Patrimoine » !
Les Journées Européennes du Patrimoine dans les Yvelines
Les Yvelines regorgent de monuments en tous genres et de toutes époques que l’on n’a pas toujours l’opportunité de visiter. Avec les Journées Européennes du Patrimoine, on redécouvre le patrimoine vivant riche des Yvelines à travers ses lieux de spectacle, ses théâtres, ses amphithéâtres, ses villes et villages incontournables en profitant des nombreuses visites guidées et animations proposées. On a alors la possibilité de visiter des monuments exceptionnels sous un angle nouveau. Alors, en route à travers les Yvelines à l’occasion de cette 39ème édition ! PROGRAMME
Les Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines
Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine invitent curieux, amateurs d’histoire et amoureux du territoire à découvrir ou à revisiter les sites connus ou moins connus du patrimoine Saint-Quentinois : commanderie, théâtre, château, patrimoine hydraulique ou patrimoine remarquable du XXè siècle… il y en a pour tous les goûts !
La programmation de Saint-Quentin-en-Yvelines vous offre deux jours à partager avec tous les services de la Direction du Rayonnement culturel de Saint-Quentin-en-Yvelines, les services culturels municipaux et les associations et partenaires qui œuvrent quotidiennement à la valorisation et la préservation du patrimoine de notre territoire. PROGRAMME