LA COURSE DES GÉANTS, de Mélody Mourey ouvrira la saison 2022-2023 du TEC Coluche à Plaisir le samedi 24 septembre 2022. Après le triomphe du spectacle « Les Crapauds fous » (3 nominations aux Molière 2019 : meilleure autrice, meilleure mise en scène et meilleur spectacle) présenté en 2020 au Théâtre Coluche, la scène de Plaisir accueille la nouvelle création de Mélody Mourey : « La course des géants ». Des quartiers populaires de Chicago à la Nasa, la petite histoire d’un jeune rebelle américain croise la grande histoire de la conquête spatiale. Une pièce à l'humour ravageur, présentée dans une mise en scène cinématographique où les comédiens rivalisent de talent, comme Nicolas Lumbreras, lauréat du meilleur comédien dans un second rôle aux Molières 2022 !
1960, Chicago. Le jeune Jack Mancini est un drôle de pizzaiolo : dealer à ses heures perdues, il partage sa vie entre les services à la pizzeria, les nuits en garde à vue et une mère irresponsable. Passionné d’astronomie, il a tout lu, et surtout tout assimilé des sciences qui touchent à l’espace. Lorsqu’un professeur en psychologie détecte ses facultés hors-normes et lui offre une place dans la prestigieuse université, sa vie bascule.
Mais les raisons qui poussent l’universitaire à agir de la sorte sont-elles si désintéressées ? De son côté, l'ex-pizzaiolo est-il capable faire table rase de son passé chaotique pour s’intégrer au programme spatial au point de devenir astronaute pour la mission Apollo 13 ?
« La Course des Géants » s’inspire de faits réels, la mission Apollo ayant marqué l’histoire à jamais.
POINT DE VUE
Le théâtre, c'est géant ! de Stéphane AUCANTE
« En moins de deux heures, la pièce raconte à toute allure l’histoire de Jack Mancini « De qui ? » allez-vous demander. De Jack Mancini, l’homme qui ne fut pas dans la mission Apollo 13 mais qui, gamin paumé des quartiers italiens de Chicago mais surdoué en maths et repéré par un prof d’université, va la sauver, avant de partir, qui sait, pour la mission suivante. Car, vous l’aurez compris, Jack Mancini n’a pas vraiment existé mais la pièce est inspirée de faits réels, du fameux discours de Kennedy du 12 septembre 1962 à propos du voyage sur la lune — « we choose to go to the moon » — aux premiers petits pas d’un terrien sur son fameux satellite le 20 juillet 1969, en passant... » Pour lire l'article, cliquer ICI
A PROPOS
Diplômée de Sciences Po Aix et en psychologie, Mélody Mourey a également suivi un cursus d’art dramatique au conservatoire régional de Toulon puis aux Cours Simon. Journaliste pour la revue L'éléphant, elle a découvert en écrivant un article l'histoire vraie de deux résistants polonais ayant sauvé des milliers de vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa première création, Les Crapauds Fous, raconte leur formidable exploit.
LA COURSE DES GÉANTS
Samedi 24 septembre à 20h30
THÉÂTRE COLUCHE - 980 Avenue du Général de Gaulle – 78370 PLAISIR
01 30 07 55 50 | resa.tec@ville-plaisir.fr