Idéal au Potager du Roi à Versailles du 21 juin au 24 juillet 2022. Né au cœur de la crise sanitaire, il y a deux ans, Idéal au Potager du Roi continue de soutenir les jeunes artistes européens sous la houlette de son directeur artistique Jean-Paul Scarpitta qui réunit au Potager du Roi de Versailles les talents les plus prometteurs de la scène artistique européenne et de grands noms prestigieux.
Ouverture MARDI 21 JUIN 21H
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, mezzo-soprano / Edward Liddal, piano
Orchestre Elektra sous la direction de Jordan Gudefin
CONCERT GRATUIT
Réservation obligatoire
EDITO
Une Passion Musicale
La troisième édition de « Idéal au Potager du Roi » nous fait songer aux deux précédentes. Le Festival ne peut plus être séparé des moments musicaux vécus à ciel ouvert. Moments pourvus d’images, d’amour, d’enchantement.
Toutes les couleurs et les nuances de la musique chantent sans se lasser dans le crépuscule d’or qui tombe sur Versailles et son château.
La preuve que la beauté de l’art musical et l’équilibre ne sont pas incompatibles avec la liberté de la jeunesse, sa joie et la vérité dramatique. Ces jeunes artistes créent ainsi un style clair, savant, nouveau, d’une élégance incomparable. Une école à dire vrai, à dire ce que l’on sent, faite pour respirer l’air de la liberté. Ils sont les artisans du renouveau à travers l’éducation indispensable qu’ils ont reçue dès le plus jeune âge. Un « Idéal » de beauté pure de la forme musicale jamais indifférente à la vie.
La nature est le fond même de leur symphonie respective en l’appropriant à la seule Musique.
Quand les voix s’ajoutent aux instruments, c’est si beau qu’il semble que l’on rêve. On retient son souffle.
Jaillissent alors aux étoiles les sérénades ailées des jeunes musiciens prometteurs dont c’est parfois la première apparition en scène.
Un commence, puis un autre, puis un nouveau.
Le public et les arbres continuent de les écouter, de les découvrir dans le silence.
Quelque chose d’indéfinissable émeut jusqu’aux larmes : une jeunesse talentueuse.
JEAN-PAUL SCARPITTA
Direction artistique
A PROPOS
Avec 9 hectares en plein cœur de Versailles, le Potager du Roi se veut depuis l'origine un modèle dans l'évolution des pratiques agricoles et alimentaires en milieu urbain. Chef-d'-œuvre de l'art du jardin français à l'âge baroque, le site de l'École nationale supérieure de paysage a été créé sous Louis XIV, par Jean-Baptiste de la Quintinie, pour fournir la table du roi en fruits et légumes.
Classé Monument historique et Jardin remarquable, il fait partie intégrante du domaine de Versailles inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'École Nationale Supérieure de Paysage y poursuit une activité de production tournée vers les circuits courts et respectueuse de l'environnement, tout en développement les liens avec la formation, la recherche et la création.
POTAGER DU ROI
Du 21 juin au 24 juillet 2022
Le Potager du Roi
Site historique de l'École Nationale Supérieure de Paysage
10, rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles