Conférence « Simone Veil, un destin » par l’historienne Dominique MISSIKA mardi 14 juin 2022 à 19h. Saint-Quentin-en-Yvelines rend hommage à Simone Veil et commémore le cinquième anniversaire de sa disparition. A l'occasion du cinquième anniversaire de la disparition de Simone Veil, la médiathèque du Canal de SQY accueille, jusqu'au 18 juin 2022, l'exposition itinérante Simone Veil, un destin 1927-2017, créée par le Mémorial de la Shoah pour lui rendre hommage.
L'exposition itinérante Simone Veil, un destin 1927-2017 retrace le parcours hors du commun de cette femme et de sa famille en 24 panneaux, de sa naissance à sa panthéonisation, à travers ses combats et sa carrière.
Déportée à 16 ans et demi à Auschwitz, ministre de la Santé à l'origine de la légalisation de l'avortement, présidente du Parlement européen, immortelle à l'Académie française, Simone Veil, figure emblématique du combat des femmes, est une des personnalités préférées des Français et la cinquième femme à entrer au Panthéon.
Les valeurs républicaines à partager avec les plus jeunes
Tout au long de l'exposition, des actions de sensibilisation seront proposées au public scolaire pour comprendre l'histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs classes du territoire sont d'ores et déjà inscrites pour visiter l'exposition, en compagnie de médiateurs du mémorial de la Shoah.
Conférence « Simone Veil, un destin »
Médiathèque du Canal NUMED
Mardi 14 juin à 19h
Entrée libre et gratuite.
Dans le cadre de l’exposition, une conférence est organisée à la médiathèque du Canal. Elle est animée par l'éditrice et historienne Dominique Missika, Auteure de nombreux ouvrages sur l'Occupation, Dominique Missika vient de publier l'ouvrage Simone Veil, la cause des femmes et des enfants aux éditions du Seuil.
Simone Veil, un destin 1927-2017
Jusqu'au 18 juin 2022
Médiathèque du Canal MUMED
Quai François Truffaut, Montigny-le-Bretonneux