Marie LAVAULT expose jusqu'au 22 mai au Manoir des Arts à Auffargis. Artiste peintre, dessinatrice engagée dans le secteur de l’art contemporain depuis plus de 20 ans, Marie Lavault présente ici une extension inédite de sa série Diffractions.
Dans cette exposition, Marie Lavault présente un volet inédit de la série Diffractions, consacré aux champignons (Mycology). Il s'agit d'œuvres sur papier mêlant collages et dessins à l'encre et au stylo bille. L'artiste s'intéresse de plus en plus à la vie du sol, à ce qui se passe sous la surface des océans (présent dans la série Courants) ; pour résumer à tout le « vivant-invisible » dont dépend une bonne part de notre survie.
A PROPOS
Marie Lavault vit et travaille en Vallée de Chevreuse (Ile-de-France). Diplômée d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université de Rennes 2, elle est autodidacte pour ce qui concerne la pratique des arts plastiques. Ses recherches plastiques portent sur le vivant, le lien avec la nature, les éléments liquides et la notion d'interaction.
Professionnelle engagée dans le secteur de l’art contemporain depuis plus de 20 ans, Marie a une longue expérience de la médiation culturelle et de l’enseignement et s’implique volontiers dans des projets pluri-disciplinaires, associant théâtre, musique, danse et arts plastiques. Passionnée par l'univers musical, elle est également auteure-compositrice-interprète pour le groupe de musique pop-folk Iringa, dont elle créé aussi l’univers visuel.
En 2020, elle est lauréate de l’appel à projets « Multiprise » sur le territoire de la Communauté de Communes d’Héricourt (Franche-Comté). En 2021, elle créé l'univers visuel du nouveau spectacle de la Cie du Loup-Ange, La Jeune Fille sans mains.
« Mes dessins sont conçus en séries, et fonctionnent comme des organismes au sein d’écosystèmes. Les encres et les pigments se mêlent et s’hybrident, enracinés dans le papier comme dans un substrat. La surprise des fusions entre les encres, l’automatisme de certains gestes graphiques déterminent l’ADN de ces formes qui apparaissent dans le regard du spectateur et se modifient au gré du temps, de la lumière, des humeurs parfois [...] je recherche le hasard et assume le potentiel de révélation inconsciente à l’œuvre dans les images que je produis. Les sciences naturelles, et en particulier la botanique et la zoologie, ainsi que la biologie cellulaire, nourrissent ma démarche, entre émerveillement du sensible et tentatives de compréhension du vivant. »
Visuels : Série Diffrations - Mycologie
EXPOSITION Marie LAVAULT
Jusqu'au 22 mai 2022
Manoir des Arts
2 Pl. de l'Église - 78610 Auffargis
06 73 47 67 62 | Contact@manoirdesarts.fr
Marie LAVAULT