ÄKÄ, FREE VOICES OF FOREST, mercredi 20 avril à La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt. La rencontre des chants ancestraux de la forêt équatoriale et des fantaisies vocales de Leïla Martial et Rémi Leclerc.
Ce projet est le fruit d’une rencontre entre trois vocalistes français et cinq vocalistes-percussionnistes de culture Aka (autochtones « pygmées » du Congo). Une aventure multidimensionnelle qui s’étendra sur plusieurs années et fera l’objet d’un spectacle (sortie en nov 2021), l'enregistrement d'un album ainsi que d’un documentaire réalisé par Yvan Schreck (sortie prévisionnelle en 2022 ou 2023).
Une fascination commune pour les polyphonies pygmées a amené Leïla Martial et Rémi Leclerc à imaginer une aventure multidimensionnelle, dont la première étape fut un voyage immersif au cœur de la forêt équatoriale, au sein d’une tribu de la communauté Äkä, qui détient ce trésor musical unique au monde : les yodels traditionnels pygmées.
Le spectacle présente un répertoire unique mêlant les polyphonies de la forêt équatoriale, les percussions corporelles, le langage imaginaire et la transe. Ici, la voix est au centre de l’exploration et devient l’instrument de tous les possibles. C’est un voyage sans paroles, au cœur de la nature humaine, dans sa dimension de partage. On assiste à un joyeux mélange de sons, de vibrations, d’expressions vocales. ÄKÄ, FREE VOICES OF FOREST ou l’heureuse rencontre de deux mondes comme l’avènement d’une nouvelle communauté de sons, un « nouveau peuple de sons ».
ÄKÄ, FREE VOICES OF FOREST
Mercredi 20 avril à 20h30
La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44