Maurep'Art 2022 se tient du 18 mars au 1er avril à l’Espace Albert Camus à Maurepas. Créé en 1985, le salon d’art Maurep'Art est devenu, au fil des saisons et de ses invités d’honneur, une véritable institution culturelle de la ville de Maurepas. Il se tient chaque année au mois de mars, à l’Espace Albert Camus et propose une sélection d'œuvres d’artistes amateurs de la région saint-quentinoise, qui travaillent dans les spécialités suivantes : œuvres sur toile et techniques mixtes (peinture, collages, matières…), œuvres sur papier (pastels, dessins, aquarelles et gravures), sculpture, photographie et installations vidéos/multimédias. Le vernissage aura lieu le vendredi 18 mars à 18h30.
À chaque édition, un(e) artiste professionnel(le) est invité(e) d’honneur pour venir exposer une sélection d’œuvres et présider le comité d’attribution des prix aux artistes amateurs exposés. Après le photographe Jean-Pierre EVRARD, c’est Agnès GUILLON qui présidera cette édition 2022.
A PROPOS
Née en 1976 à Paris, Agnès Guillon est une artiste peintre française, membre de la Fondation Taylor. Elle pratique le dessin depuis l’enfance et l’envisage alors comme un mode d'expression à part entière. La découverte de la peinture à l'huile à l’âge de 16 ans, la matière et la puissance des couleurs, provoque chez elle un véritable coup de foudre. Après des études scientifiques, elle poursuit une carrière d'ingénieur tout en explorant la peinture en autodidacte.
Quelques années plus tard, elle s’inscrira dans l’atelier de Christiane Lemez et découvrira la peinture d'après nature ; ce sera une révélation ! Au début des années 2000, Agnès Guillon poursuit sa formation auprès des artistes Philippe Lejeune et Christoff Debusschere, puis quitte son métier d'ingénieur pour se consacrer pleinement à la peinture en 2008.
Une poétique du quotidien
Agnès Guillon pratique une figuration libre articulée autour de la lumière. Sa touche vivante et sensible est mise au service d’une narration méditative qui s’appuie sur une observation approfondie du réel. Ancré dans l’instant et le mouvant, son travail s’attache à transcrire des moments indécis : transitions d’un temps fort à un autre, attentes, temps flous, moments sans étiquette et hors temps où se révèle une certaine fragilité de la condition humaine.
En capturant ces instants comme en suspension, en leur donnant une place scénographiée et parfois teintée d’onirisme dans l’espace de la toile, Agnès Guillon nous invite à méditer sur la fragile poésie de ces moments fugaces, le temps qui passe, nos trajectoires dans le monde et dans la vie, avec leur dose d’errance ou de magie.
MAUREP'ART 2022
Dans le cadre du Salon Maurep’Art, Agnès Guillon propose une sélection de toiles sur des thèmes urbains de Paris à New York. Scènes de rue, salles de théâtre accueillant le public, vues nocturnes, passants anonymes qui se croisent... L’exposition place l’individu au cœur du fourmillement de la ville - solitude parmi la multitude. De la juxtaposition d’instants ordinaires naît une poésie teintée de nostalgie. Le choix de couleurs souvent vives opère un glissement de l’espace du quotidien vers un univers poétique qui tient à la fois du rêve et du souvenir.
Crédits images : Agnès Guillon
Série 1 / New York : NY at night I / NY-Times square
Série 2 / Paysage urbain - Paris : Rayon de soleil / A contre-jour / Au canal Saint Martin
Série 3 / Intérieurs : Retenir l'été / Dans l'au-delà des choses
MAUREP'ART 2022
Du 18 mars au 1er avril 2022
Espace Albert Camus
4 rue de la Beauce - 78310 MAUREPAS
01 30 66 55 10 | resa.camus@maurepas.fr