L’Épouse / La Ménagère, en représentation mardi 29 mars au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Un spectacle conçu et interprété par Rebecca Journo, production compagnie La Pieuvre, présenté dans le cadre de la programmation Les Densités, moment d'échange sur la diversité, les intensités et les nuances de la danse contemporaine. Ce projet de danse contemproraine explore les gestes mécaniques et marionettiques des représentations archétypales féminines : l'épouse en robe blanche de mariée et la ménagère telle qu'elle était présentée dans les publicités des années 50/60.
Issues du monde des fantasmes et de la représentation, ces figures sont façonnées par le regard de l’autre. La recherche physique se trouve à l’origine du projet, et au-delà, comme un travail autour de l’acte de se représenter afin de créer un décalage entre ce qui est montré et ce qui est vécu. Ainsi cette recherche se définit comme une étude du geste : comment mécaniser, déshumaniser; comment devenir virtuelle, comment dysfonctionner.
LE SPECTACLE
Née de l’univers des marionnettes, L’Épouse s’éveille et se cherche loin du réel, dans nos fantasmes et nos cauchemars. Enfermée dans sa marche nuptiale, elle bascule d’un espace mental à l’autre. Ce solo raconte un personnage, une mariée déchue dont le langage n’est que corps, tentant d’aller vers et de s’adresser à…
Cliquer sur l'image pour lire la vidéo
La Ménagère se saisit du même point de départ : l’enfermement du personnage dans un système de gestes. A l’instar du Glitch art, La Ménagère se raconte via la contrainte de l’interaction directe entre le son et le geste afin d’aller chercher la faille, « l’erreur système ».
Cliquer sur l'image pour lire la vidéo
LA SOIRÉE
Malgré la difficulté de la performance physique d’enchaîner ces deux pièces, le parti pris est de présenter ici le projet en diptyque, non seulement par ce qu’elles se prolongent dans une progression narrative, mais aussi par ce qu’elles s’enrichissent mutuellement en déployant de nombreux points communs.
A PROPOS
Née à Suresnes en 1993, Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres d’où elle obtient un « Bachelor of Arts » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle rejoint la compagnie de répertoire Konzert Theater Bern (Suisse).
En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier afin de produire leurs projets chorégraphiques. L’Épouse (2017) est son premier projet solo, La Ménagère a été créé en 2019. Rebecca Journo / Collectif La Pieuvre est compagnie associée au Collectif 12.
MESURES SANITAIRES
Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, veuillez consulter la page programmation du Collectif 12 >> ICI
RÉSERVATION
01 30 33 22 65 | contact@collectif12.org
COLLECTIF 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie