Jusqu'au 6 mars 2022, La Commanderie propose une exposition d'arts visuels inédite. Le photographe, metteur en scène et plasticien Nicolas Henry, connu pour son travail auprès de Yann Arthus-Bertrand, crée l'événement avec son ensemble « Cabanes imaginaires & Esprit de la nature ».
UNE EXPOSITION INÉDITE
Cabanes imaginaires & Esprit de la nature est une exposition qui explore notre rapport à l'autre et à l'environnement. À travers une série de portraits et d'installations scéniques, l'artiste Nicolas Henry invite le spectateur dans son univers.
Photographe, metteur en scène et plasticien, Nicolas Henry a conçu spécialement pour La Commanderie une exposition qui investit trois espaces : le bâtiment des Gardes, la Chapelle et la cour. En 61 œuvres, il présente le travail mené sur les dix dernières années. Dans des décors réalisés avec des objets familiers ou des éléments naturels, ses portraits-récits mis en scène reflètent l'histoire singulière, unique et partagée avec des grands-parents ou des communautés entières, rencontrés autour du monde.
Bus de l’école - Ethiopie crédit photo Nicolas Henry
Maison en ruines poubelles - Istanbul Turquie crédit photo Nicolas Henry
Dans chacune de ses photographies, Nicolas Henry partage l'autorité avec son modèle. Ces héros d'un jour montent sur scène, acteurs de leur propre Histoire. Un dialogue s'instaure autour de thématiques humaines universelles.
A PROPOS
Nicolas Henry, un artiste aux multiples talents
« Je suis un passeur de paroles. Je viens du théâtre, où j’ai un peu tout fait, des éclairages à la régie en passant par la scénographie. J’ai aussi réalisé des films d’animation avec l’écologie en toile de fond. Puis j’ai travaillé avec Yann Arthus-Bertrand sur le projet « 6 milliards d'autres » dont j’ai assuré la direction artistique lors de l'exposition au Grand Palais [...] J'ai continué à voyager et j’ai fait mes théâtres autour du monde : j’interviewais des gens sur la condition humaine et ça me donnait matière à travailler. Je mettais en scène ce qu’ils me racontaient. »
Il est actuellement le directeur artistique de Photoclimat, Biennale sociale et environnementale qu’il a fondé. « Photoclimat est né avec l’épidémie de Covid-19. J’ai eu envie de monter un festival qui valorise le travail des ONG environnementales et des associations et qui sensibilise à la question climatique. Je me suis associé pour cela avec un scénographe, Julien Peissel. On se complète : je fais des croquis et lui des structures.» source
Il publie Cabanes imaginaires autour du monde (Albin Michel, 2016) qui a reçu le Prix Méditerranée du livre d'art en 2017.
Cabanes imaginaires & Esprit de la nature
Vernissage | Samedi 12 février à 17h15 en présence de l'artiste
GRATUIT sur réservation à : la-commanderie@sqy.fr
LA COMMANDERIE
Route de Dampierre - CD 58 - 78990 Élancourt
01 39 44 54 00 | la-commanderie@sqy.fr