Awa Ly + JP Bimeni & The Black Belts samedi 12 mars à 19h au Prisme à Élancourt. Pour ce double plateau musical, la folk et la soul sont à l’honneur ! Deux artistes, deux voix qui nous transportent, tour à tour, à travers des timbres envoûtants et des paroles emplies d’histoires...
Awa Ly et sa musique métissée, mélange de folk, jazz et d’emprunts aux musiques du monde, ouvrira la soirée à 19h avec les titres de son nouvel album Safe And Sound. Fruit d’une longue maturation, cet album marque une étape importante dans le parcours de cette artiste intègre et d’une rare sensibilité. Awa évoque une « ambiance tribale, mystérieuse et mystique » inspirée d’abord par la nature, les racines, la terre.
Le folk acoustique se pare de blues, de métriques hypnotiques, de plaintes non appuyées mais profondes. Quand Delgres accompagne les scansions quasi liturgiques d’Awa sur What Goes Around, Arthur H lui répond de sa voix rocailleuse dans Are You Satisfied. Parmi les autres collaborateurs de ce disque produit par Polérik Rouvière se trouvent Piers Faccini, qui a offert un texte à la chanteuse, Anne Paceo dont la science du groove soutient Now or Never et le guitariste Moh Kouyaté, qui donne à Ahead des accents touaregs.
JP Bimeni & The Black Belts et son univers singulier prendra le relais en seconde partie de soirée à 21h. JP Bimeni est sans aucun doute l'une des futures grandes voix de la soul. Originaire du Burundi, il a fui son pays à l'âge de 13 ans à la suite de trois tentatives d'assassinat pour se réfugier en Angleterre. Ses chansons d'amour, sur la peur, la perte et l'espoir aussi sont dignes des plus belles productions des célèbres maisons Stax ou Motown !
A travers sa musique soul magnétique et sa voix d'une beauté exceptionnelle, c'est toute la souffrance et le tragique de son histoire personnelle, celle de sa famille, de ses amis et de tout le peuple du Burundi meurtri par la guerre civile, que le chanteur exorcise. Le 4 février prochain, le chanteur lèvera le voile sur son nouvel album baptisé « Give Me Hope ».
AWA LY + JP BIMENI & THE BLACKS BELTS
Samedi 12 mars à 20h30
LE PRISME
2 Allée du Théâtre
Quartier des Sept Mares - 78990 Élancourt
Ouverture accueil du mardi au samedi de 13h à 18h
01 30 51 46 06 | prisme@ville-elancourt.fr