Dans le cadre de la semaine « Vivre ensemble avec nos différences » qui se déroule du 7 au 12 février, la Ville de La Verrière vous propose un programme autour des phénomènes de préjugé et de racisme décliné sous forme d'exposition, de spectacles, de rencontre et d'échange (avec la participation de Rachid BENZINE).
EXPOSITION « Nous et les autres, des préjugés au racisme »
du 7 au 11 février à la Maison de la Musique et de la Danse
Initiée par le Musée de l’Homme, l'exposition itinérante Nous et les autres, des préjugés au racisme explore la mise en place des stéréotypes et la construction des idées reçues sur la nature de l’Homme. À la croisée de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, et prenant appui sur les dernières découvertes, le visiteur est emmené, par une muséographie immersive, à questionner ses propres représentations, stéréotypes et préjugés.
En mettant l’accent non seulement sur les faits, déjà bien connus, mais également sur la construction de ces phénomènes, l’exposition propose une vision originale qui s’appuie sur des analyses issues de disciplines (psychologie sociale, sociologie historique) qui habituellement ne dialoguent pas entre elles.
LETTRES A NOUR
SPECTACLE & ÉCHANGE avec Rachid Benzine
Vendredi 11 février à 20h30
Lettres à Nour, de Rachid Benzine vendredi 11 février au Scarabée à La Verrière, une lecture-théâtre d’après son roman « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » Dans un dialogue épistolaire fictif entre un père et sa fille partie faire le djihad, l'auteur, de confession musulmane, s'interroge sur les motivations qui poussent des jeunes gens à tuer au nom de Dieu. La lecture sera suivie d'un échange avec Rachid Benzine, islamologue, chercheur et écrivain franco-marocain.
LETTRES A NOUR - SPECTACLE & ÉCHANGE avec Rachid Benzine
Vendredi 11 février à 20h30
Le VU, le SU… le CRU
SPECTACLE PARTICIPATIF avec l’association Olympio
Samedi 12 février à 15h
Dans ce spectacle interactif pour trois comédiens et deux écrans, le public est prié de laisser les portables allumés afin de se connecter à l’adresse « apresle11.fr » pour participer.
Un chef d’établissement scolaire réunit son C.A., interprété par le public, pour donner son avis sur les mesures à prendre face à des situations conflictuelles dans le but de faire respecter l’esprit et les textes fondant la République et la Laïcité, tout en respectant les convictions de chacun. À ses côtés, son professeur d’arts graphiques projette les illustrations de ses élèves qui ont assisté à ces incidents.
Les dessins, ainsi que les commentaires de cet enseignant plein d’humour, permettent de traiter de façon sereine le vu (illustré par les élèves), le su (les avis et expertises), face au cru (les opinions et croyances).
SEMAINE « Vivre ensemble avec nos différences »
du 7 au 12 février 2022
Le Scarabée et MMD à La Verrière