Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

Kubix + Raspigaous + Nuttea & Irie Ites à La Batterie à Guyancourt

Plateau Reggae vendredi 18 février 2022 à La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt avec trois noms à l'affiche : Kubix Guisty, Raspigaous et Nuttea & Irie Ites. Une soirée pour nous rappeler, si il en était besoin, que la scène reggae française se porte bien et même très bien.
 

Peu connu du grand public, Kubix titille pourtant les oreilles des amateurs et amatrices de good vibes et de bons sons venus de Jamaïque (mais pas que). Pour les chanteurs et chanteuses avec qui il travaille, Kubix Guisti est un génie de la guitare. Il faut dire qu’il accompagne depuis une bonne vingtaine d’années les plus grands artistes de la Planète Reggae comme Barrington Levy, Horace Andy, Mo’Kalamity, pour ne citer qu’eux, mais aussi des chanteuses pop comme Zaho ou Kimberose.

Invité par La Batterie, il viendra présenter Guitar Chant, un premier album solo 100% instrumental sorti chez Attik Prod qui fait honneur aux instruments et à la guitare en particulier, sur les 11 titres d’inspiration reggae, jazz et sonorités cubaines qui le composent.


 

Fondé en 1997 dans le quartier du Panier à Marseille, Raspigaous réunit des musiciens venus d’horizons différents autour d’une même passion pour le reggae et le ska. Notez que Raspigaous signifie : Les têtes de blé sauvage (Ras = tête en arabe et Spigaous = blé sauvage en provencal). Dès ses débuts, la formation se démarque de la scène reggae locale par ses refrains entraînants et un engagement clair comme le prouve leur premier titre : « L’appel à la ban-derole » qui vient nous rappeler le triste passage de la Ville de Vitrolles aux mains du parti du Front National.

Après un vrai succès populaire avec Chaud Time, Chiens des Quais ou Mauvaise Graine, le groupe s’arrête en 2007, mais pas son chanteur Lionel Achenza aka Léo qui n’a jamais cessé de composer en solo. Plus de 20 ans après sa création, le reggae big band marseillais est de retour avec un tout nouvel album, bien décidé à souffler un « Nouvel R » sur les scènes de France ! 


 

Olivier Lara aka (Daddy) Nuttea est l’ambassadeur du reggae en France. En 1989, il intègre le sound system High Figh composé de Tonton David, Don Lickshot et Polino. Depuis, il n'a pas arrêté de tourner, de participer à des B.O de films (La Haine, Taxi 2) et d'enregistrer des titres, dont certains sont devenus des tubes cultes comme "Elle te rend dingue". L’ancien agitateur a mûri, son style aussi, il a abandoné Daddy pour ne garder que Nuttea, et la voie des charts lui est désormais ouverte.

KUBIX + RASPIGAOUS + NUTTEA & IRIE ITES
Vendredi 11 février à 20h30

La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr