Casanova la fabuleuse évasion en programmation vendredi 28 janvier au Théâtre de Fontenay-le-Fleury. Un texte adapté de « Les Mémoires de ma vie » de Giacomo Casanova par Frédéric ANDREI. Violoniste, écrivain, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire, aventurier, Vénitien, Giacomo Casanova est un étonnant personnage qui incarne encore aujourd’hui la qualité de séducteur. Son évasion de la prison des Plombs à Venise est l’aventure qui l’a rendu célèbre de son vivant, un épisode qui révèle l’homme derrière la légende.
Giacomo Casanova est en fuite vers Paris quand il entre dans l’Auberge de l’esprit à Strasbourg, le 31 décembre 1756 au soir. Cette dernière est déserte pour cause de messe de minuit, seule une voyageuse termine son dîner. Cette cavalière, Caterina Manuzzi, vénitienne elle aussi, est sur les routes pour accomplir une mission difficile, sauver Laurent le geôlier des prisons des Plombs de Venise d’une mort certaine. Laurent est accusé par les inquisiteurs d’avoir été le complice d’une évasion incroyable, celle de Casanova. Espionne assermentée de la République Sérénissime, Caterina convainc Giacomo de lui faire le récit de son évasion dont elle fera le procès-verbal afin de disculper son geôlier. Il accepte.
LE MOT DU THÉÂTRE
La pièce dévoile une facette méconnue de cet homme tant controversé, qui s’est fait connaître grâce à cette évasion. Frédérique Andreï réhabilite ce personnage extravagant qui a passé sa vie à courir après la liberté : Liberté d’expression, liberté de penser et liberté de vivre. Une œuvre interprétée comme une enquête de police ou un roman d’espionnage. Un divertissement qui donne un sens à l’histoire du maître de la séduction.
Casanova la fabuleuse évasion
Vendredi 28 janvier à 20h30
Théâtre & Cinéma de Fontenay-le- Fleury
Place du 8 mai 1945 - 78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50
Ouverture les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h