Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

Je vole... et le reste je le dirai aux ombres au TEC Théâtre Coluche à Plaisir

Je vole... et le reste je le dirai aux ombres, en représentation vendredi 07 janvier 2022 au TEC Théâtre Coluche à Plaisir. Richard n’est pas un homme comme les autres. Habité par des pensées étranges, il est persuadé de posséder des pouvoirs surnaturels. Après avoir commis l’irréparable, interrogé au 36 quai des Orfèvres, il saisit un moment d’inattention de son gardien, pour s’envoler par le vasistas. Cette pièce prend corps dans l’espace de sa chute. Une seconde d’éternité où tout le chaos de sa vie lui revient.
 

Dans l’obscurité, une voix nous parle. Richard nous raconte ce rêve qu’il réalise enfin.
Voler.
Depuis l’enfance il s’imagine que ses pouvoirs surnaturels se manifesteront un jour.
Alors il s’élance depuis la petite fenêtre.
Cette pièce prend corps dans l’espace de sa chute.
Une seconde.
Une seconde pour ouvrir le journal intime de Richard Durn, convoquer des souvenirs réels ou fantasmés, et plonger dans la psyché du tueur de Nanterre.

Nous sommes le 28 mars 2002, 10h30. Richard Durn se jette par la fenêtre de la salle d’interrogatoire du 36 quai des Orfèvres, et durant une seconde, dans sa tête, tout reprend vie, les personnages du quotidien, les rencontres d’un soir, les héros imaginaires se côtoient et s’entrechoquent pêle-mêle dans son espace intérieur : sa mère, son seul ami, la vendeuse d’armes, le professeur d’art dramatique, Roberto Zucco, l’amoureuse de Bosnie, Robocop, l’adjointe au maire et Brad Pitt. 

Une seconde pour ouvrir le journal intime de Richard Durn, convoquer des souvenirs réels ou fantasmés, et plonger dans la psyché du tueur de Nanterre. La question du terrorisme est ici posée. Comment passe-t-on d’un prétexte prétendument humaniste à un acte sanguinaire ? Comment peut-on se rêver Gandhi et agir comme Kouachi ? Et si le journal intime de Richard D n’était qu’une escroquerie cherchant à justifier un acte purement violent ? Nous aurait-il manipulés ? De ce chaos de la pensée, extraire un sens, trouver une explication et peut-être les miettes d’une humanité dépiautée.

Texte de Jean-Christophe Dollé, mise en scène de Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé

Je vole... et le reste je le dirai aux ombres
Vendredi 07 janvier à 20h30

THÉÂTRE COLUCHE - 980 Avenue du Général de Gaulle – 78370 PLAISIR
01 30 07 55 50 | resa.tec@ville-plaisir.fr

Accueil : mardi, jeudi, vendredi : 14h à 18h
mercredi : 9h à 18h

      

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies