Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

DES VIES SAUVAGES au Théâtre de Guyancourt

DES VIES SAUVAGES vendredi 3 décembre à 20h30 à la Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt. Une création de Pauline Susini et Guillaume Mazeau, Compagnie Les Vingtièmes Rugissants. 

Elle porte un prénom de garçon. Maxime a 28 ans. Sa vie est rythmée par le centre commercial en crise, sa famille, ses collègues et amis, les sorties au bar, les pauses sur le parking et les virées en voiture, elle ne se plaint pas. Mais dans sa petite agence de voyage, son monde est aussi fait d’ailleurs fabuleux.

Un jour, elle le rencontre. Il ne vient pas d’ici. Il est agent immobilier. Il est si beau. Envoûtant. Ils tombent aussitôt amoureux. Mais insensiblement, le vertige laisse place au désir de possession. Les insultes et les coups s’immiscent. Un mensonge est découvert et tout bascule.

       

On ne verra jamais cette rencontre, cet homme si beau, si envoûtant, mais sa présence est oppressante, telle une métaphore de la sauvagerie invisible des vies ordinaires.

Ces dernières années ont été marquées par une succession d’affaires criminelles impliquant des femmes. Relégués au rang des « faits divers », révélateurs de la domination masculine, ces événements nous ramènent aussi bien au-delà, aux sources les plus profondes des sociétés humaines. La pièce part ainsi de cette interrogation : « Comment la violence archaïque peut-elle faire retour au cœur même de la civilisation ? »,  interrogeant le processus de lente dépersonnalisation vécue par ces femmes, avec acuité et finesse, sans fermer la porte à l’espoir.

A PROPOS 

Autrice et metteuse en scène, Pauline Susini se forme pendant trois ans au Conservatoire d’art dramatique du Vème arrondissement de Paris, avec Bruno Wacrenier et Solène Fiumani. En 2008, elle crée la Compagnie des Vingtièmes Rugissants.

Co-auteur de la pièce, Guillaume Mazeau est historien à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, à Sciences-Po et dramaturge, il s’intéresse aux formes de domination, mais aussi à l’histoire des femmes et du genre. Dans sa pratique, il cherche à faire dialoguer les sciences sociales, l’art et la politique.

 

DES VIES SAUVAGES
Vendredi 3 décembre à 20h30

La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt,
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44
Accueil ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h