Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

La Chica & Kyrie Kristmanson en concert à La Batterie à Guyancourt

Soirée intime et sincère, empreinte de magie ce vendredi 10 décembre à La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt, avec La Chica, une artiste inclassable dont la musique reflète sa culture métissée (Sophie Fustec, aka La Chica, est née à Paris d'une mère vénézuélienne et d'un père français), et Kyrie Kristmanson dont l’univers musical singulier, entre pop, electro, jazz et chants médiévaux, étonne et détonne.

La Chica vit et respire deux continents, deux pays. L’Amérique Latine, le Vénézuela, sa terre intense et pleine de magie. L’Europe, la France, une terre pluriculturelle, urbaine et moderne, Paris et son quartier : Belleville. La musique de La Chica réunit ces deux mondes dans un collage de textures sonores empruntées à son héritage et aux différentes influences modernes qui nourrissent son répertoire. Cette mosaïque lui permet de dépasser les frontières et de casser les codes. Mélangeant habilement inspirations classiques (Debussy) et nappes de synthés analogiques, La Chica installe le piano et les claviers au cœur de son univers créatif.

Œuvre intime et sincère, empreinte de magie et de rituels, son nouvel album « La Loba » est dédié à son frère défunt. Entre colère, tristesse infinie, amour suprême et illumination, La CHICA confie son expérience douloureuse du deuil et l’apprentissage de vivre en l’absence d’un être cher. A travers ces chansons, elle exprime une première étape de sa nouvelle vie et nous transmet une émotion pure, entre pensées abstraites et introspection poétique.

Autrice, compositrice et interprète canadienne, Kyrie Kristmanson est une artiste singulière, fascinée par les musiques profanes et les compositrices médiévales. Elle présentera d’ailleurs une thèse sur le sujet (les trobairitz, poétesse et compositrice d'expression occitane) à La Sorbonne en 2015. Installée en France depuis plus de dix ans, elle développe un univers musical kaléidoscopique formé de sonorités pop, électro, jazz, et de chants traditionnels, un mélange d’énergies ancestrales avec un regard enchanteur sur le présent.

Dans ce nouvel album, « Lady Lightly », enregistré dans une aile abandonnée du Château de Versailles (ce qui n’est pas banal !), Kyrie Kristmanson s’interroge sur l’hypothèse d’une tradition musicale venue d’un monde parallèle. Elle développe pour cela un langage inédit faisant dialoguer physique quantique et spiritualité. Les samples et les instruments (inventés ou préparés) utilisés pour l'enregistrement évoquent une autre réalité dans une forme de folk-cosmique figurant un voyage temporel et sidéral où le hip-hop aurait côtoyé la folk, où traditions chamaniques et musique baroque se seraient mêlées, où le bruit du cosmos serait un instrument et les machines, organiques.
 

La Chica & Kyrie Kristmanson
Vendredi 10 décembre à 20h30

La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr