Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

ACHILE + KAKY à la MJC/CS L'Usine à Chapeaux à Rambouillet

ACHILE + KAKY vendredi 22 octobre à L'Usine à Chapeaux à Rambouillet. Invités en co-plateau à la MJC/CS L'Usine à ChapeauxAchile et Kaky développent chacun un univers singulier entre chanson, rap, et pop. Parcours, influences, productions, coup de projecteur sur ces deux jeunes artistes à l'avenir prometteur.    

A tout juste 19 ans, Achile est un auteur compositeur autodidacte originaire de Tours. Dans une interview, il confie avoir appris le chant seul, dans sa chambre, chez ses parents. Fils de DJ, Achile a baigné depuis toujours dans l’univers de la musique. Il commence par l’apprentissage du violon, puis très vite viendront le chant et le piano. Ses influences prennent racine dans le rap belge de JeanJass, Roméo Elvis... Son inspiration rap se retrouve très vite liée à une chanson française aux mélodies efficaces, une nouvelle chanson française où l’urbain se met au service des mélodies. Repéré par Oxmo Puccino, le « Black Jacques Brel » fera un featuring sur le titre "Ça veut rien dire", et en 2021, il est l’un des invités des Inouïs du Printemps de Bourges dans la catégorie "Chanson Pop". 

"On se prend une claque dans la gueule" se souvient-il, "j'étais tout seul, dans ma chambre. Tu es certifié sur Instagram en une heure. J'ai pris 10 000 abonnés en 10 heures."  Venez découvrir ce chanteur qui vient de passer, en seulement quelques mois, de la solitude de l'apprentissage autodidacte au public des Inouïs ! 

Qui prend plaisir à faire grincer un volet où à écouter un pied de chaise frotter le carrelage ? Kaky est ce genre d'artistes trouvant l’inspiration dans leur environnement immédiat. Un bricoleur de sons, un alchimiste des notes et des bruits. Nous sommes en été, année 2020. Le jeune chanteur et compositeur balance alors son premier titre, son premier clip : "La tête pleine". En automne, il récidive avec "C'est pas la peine". Puis suivront "Lundi matin" et "Voyage de nuit". La pierre angulaire des productions de Kaky est l'univers sonore dans lequel nous baignons, les sons, les bruits qui composent le tapis sonore de notre quotidien.

De là s'est construit son identité de chasseur de sons :  “J’ai très vite été addict. [...] J’aime bien l’idée d’être assez limité : tu prends un verre d’eau, tu te dis ‘ça ça va être la mélodie’, tu tapes sur une table, ‘ça c’est le kick’, et en fait t’es très vite amené à avoir la structure en tête avant même de commencer la production.”* A condition d’avoir un micro et deux oreilles affûtées, tout peut servir, tout est musique. En tout cas, avec Kaky, tout le devient. (*Extrait de l'interview à lire ICI)
 

ACHILE + KAKY 
Vendredi 22 octobre à 21h

TARIFS 13€ > 11€

MJC/CS L'Usine à Chapeaux 
32, rue Gambetta 78120 Rambouillet
01 30 88 89 00 | com.billetterie@usineachapeaux.fr