Adieu les Rencontres InCité, bienvenue aux Labos du TSQY ! Ces nouveaux rendez-vous mensuels vont vous permettre de voir sous un nouveau jour les questions sociétales et politiques qu'abordent les spectacles de la saison.
A chaque laboratoire sa thématique, parfois intemporelle, souvent d’actualité, en lien étroit avec un ou des spectacles de la saison. Les Labos offrent des prolongements et de nouvelles approches aux questions qui nourrissent les artistes, font notre actualité et dessinent le monde de demain. Autour d’un modérateur, et en public, viennent débattre des chercheurs, des acteurs de la vie associative, des praticiens, des artistes, des journalistes. Dans Les Labos du TSQY, pas de parole univoque mais l’expression des points de vue dans leur diversité.
Le premier Labo de l'année aura lieu lundi 18 octobre à 19h30 ! Il sera consacré à la question de la mémoire de l'épidémie du Sida au début des années 80, en lien avec le spectacle N'essuie jamais de larmes sans gants programmé les mercredi 20 et jeudi 21 octobre.
Sida : raconter et transmettre la mémoire d’une épidémie
Histoire, Santé, Société
Comment se rappeler aujourd’hui le choc que fut la découverte du sida ? C’est au début des années 80 que les premiers cas recensés aux Etats-Unis avant que la maladie frappe les pays européens. Commence alors une épidémie que personne ne connaît et qui effraye. Les décès sont nombreux, les malades sont stigmatisés et les rapports à la sexualité et à la mort, bouleversés. Rapidement apparaissent des inégalités face à la maladie. Des associations se créent et les mobilisations collectives se multiplient. L’ampleur de l’épidémie est autant un phénomène biologique qu’un fait social.
40 ans plus tard, comment gardons-nous la mémoire des débuts de l’épidémie de sida? Comment en faisons-nous le récit quand, en 2020 encore, près de 700 000 malades en sont morts ?
Intervenants : Philippe Mangeot (ancien président d'Act Up-Paris), Vincent Douris (Responsable des recherches en sciences sociales et opérationnelles du Sidaction)
Modératrice : Catherine Pétillon (journaliste, France Culture)
« N’essuie jamais de larmes sans gants » était l’ordre que l’on donnait aux premières infirmières chargées de soigner les malades du SIDA. Sur un plateau presque nu, les corps s’expriment, les langues se délient, la parole se libère, dévoilant avec force et pudeur un passé encore tabou. Adapté du best-seller de l’auteur suédois Jonas Gardell, ce spectacle dresse le portrait d’un groupe d’hommes aux parcours multiples, témoignant chacun de la difficulté à vivre dans une société qui a longtemps cherché à en faire des parias.
40 ans après l'apparition du Sida, comment gardons-nous la mémoire des débuts de l’épidémie ? Comment en faisons-nous le récit quand, en 2020 encore, près de 700 000 malades en sont morts ?
N’essuie jamais de larmes sans gants, d'après le roman de Jonas GARDELL production Collectif 18.3
Mercredi 20 octobre à 20h30 et Jeudi 21 octobre à 19h30 RÉSERVATION
Dés à présent, vous pouvez découvrir tous les Labos de l'année sur le site du ThéâtreSQY
LES LABOS DU TSQY
Sida : raconter et transmettre la mémoire d’une épidémie
Lundi 18 octobre à 19h30 - Entrée libre sur réservation
Théâtre de Saint Quentin en Yvelines (Scène nationale)
Place Georges Pompidou - 78054 Saint Quentin en Yvelines
01 30 96 99 00