Il est désormais acté que la rentrée des classes maternelles et primaires se fera le 12 mai.
Nous sommes conscients de la nécessité pour vous de vous organiser à partir de cette date mais je souhaite attirer votre attention sur les modalités de cette rentrée.
- Elle se fait sous la responsabilité de l'Education Nationale, et les directeurs et enseignants de nos écoles sont en train d'y travailler avec l'Inspection académique. La Ville travaille en étroite collaboration avec ces partenaires car il nous revient d'assurer le nettoyage des locaux, la restauration scolaire, l'accueil du matin,du soir et du mercredi.
- Il convient de savoir combien de personnels enseignants d'une part , d'agents cuisine ménage d'autre part, et enfin d'animateurs peuvent être présents ( il faut prendre en compte les considérations liées à leur santé, à leurs propres contraintes avec leurs enfants, etc;). il faut également savoir combien de parents souhaitent mettre leurs enfants à l'école, et c'est l'objet du questionnaire que vous avez dû remplir cette semaine.
- Enfin il faut respecter les consignes qui permettront d'accueillir les enfants de la manière la plus sécurisée possible; groupes de 10 maximum en école maternelle et 15 en élémentaire, distances de sécurité, gestes barrières, impossibilité de se croiser, , aucun échange de matériel ni de jeux, pas de contact, lavage de mains en arrivant, avant et après les récréations, les repas et avant de partir à minima....
- Les enseignants devront donc prioriser l'accueil des enfants selon des critères bien compréhensifs: enfants de parents indispensables à la gestion de la crise, d'enseignants de retour à l'école, enfants porteurs de handicap, gestion des fratries, enfants en difficulté....
Ainsi il est fort probable que tous les enfants ne pourront pas être accueillis.
Les mêmes questions se poseront pour l'accueil du mercredi.
Nous avons reçu ce jeudi 30 avril en soirée un protocole sanitaire que nous sommes en train d'analyser pour l'appliquer au mieux dans nos écoles.
Je tenais à vous faire part de toutes ces contraintes et à vous demander encore un peu de patience et de compréhension. La tâche est immense et tout le monde y travaille (jour férié et week end compris) mais nous ne pourrons pas vous en dire plus tant que nous n'aurons pas une validation finale par l'Inspection académique.
Nous avons également des questions pour les collèges pour lesquels le même type de problématique se pose et le Département 78 est également en train d'y travailler en lien avec l'Education Nationale et le Préfet mais à ce jour il est possible qu'ils n'ouvrent pas.
Et les crèches?
L'ouverture des crèches répond aux mêmes contraintes d'accueil que dans nos écoles. nous devrons là encore prioriser d'autant plus qu'il y a des personnes fragiles dans notre propre personnel. Ainsi nous pourrons accueillir une dizaine d'enfants dans chaque crèche selon les mêmes critères que dans les écoles et espérons pouvoir en augmenter le nombre au fil des semaines.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que nous avons des informations, même si nous savons tous qu'elles sont sujettes à fluctuation au fil des jours...
Encore merci de votre compréhension. Merci de continuer à respecter le confinement.
Alexandra Rosetti,
Maire.