Un calendrier et une organisation adaptés au contexte sanitaire
Le calendrier de dépôt des déclarations est adapté au contexte sanitaire en laissant plus de temps aux contribuables pour déclarer leurs revenus tout en permettant aux Français de bénéficier de leurs avis d’imposition en temps et en heure.
Conformément aux consignes du Gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, les Centres des Finances Publiques des Yvelines n’accueilleront pas de public pendant la période de confinement. Les contribuables sont invités à privilégier la télédéclaration de leurs revenus et les contacts à distance avec l’administration fiscale par messagerie sécurisée sur le site impot.gouv.fr ou par téléphone (en contactant le numéro national 0809 401 401).
La Direction départementale des Finances publiques se mobilise pour accompagner au mieux les contribuables pendant cette période déclarative.
Déclarer ses revenus sera encore plus simple avec l’arrivée la déclaration
automatique1
Cette année, une nouvelle étape est franchie pour simplifier la vie des usagers avec la déclaration automatique « pour déclarer, il suffit de vérifier ». Près de 60 % des 789 000 foyers fiscaux yvelinois seront directement informés par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qu'ils sont concernés par la déclaration automatique. Ils auront à vérifier les informations préremplies par l’administration fiscale. Si celles-ci sont considérées comme correctes et exhaustives par les usagers, elles seront automatiquement validées sans action particulière de leur part et serviront à calculer leur impôt. Dans le cas contraire, une déclaration (en ligne ou papier) doit être déposée selon les modalités habituelles.
Le prélèvement à la source, un outil pour faire face à la crise
Grâce au prélèvement à la source (PAS), l’impôt sur le revenu s’adapte en temps réel à la situation des contribuables. Ils peuvent à tout moment modifier leur taux de prélèvement à la source à partir du service « Gérer mon prélèvement à la source » de leur espace fiscal particulier, accessible sur le site impots.gouv.fr. Ils peuvent également reporter ou supprimer des acomptes.
A noter : si vous avez effectué une demande de modification de votre taux de prélèvement à la source suite à la crise sanitaire, du fait d'une chute de revenus ou de la mise en place du chômage partiel dans votre entreprise, c'est bien ce taux qui prévaut jusqu'à la fin de l'année. La déclaration de revenus n'aura aucune incidence, le taux qui sera communiqué sur votre avis sera indicatif.
Rappel du calendrier disponible sur le site impots.gouv.fr Accueil > Particulier > Consulter votre calendrier fiscal
Comment les contacter :
https://www.impots.gouv.fr/portail/covid-19-particulier-fermeture-des-services
La déclaration automatique :
https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/declaration_automatique.html?1
1 Les contribuables bénéficient de cette simplification si :
•leur déclaration préremplie comporte l’ensemble de leurs revenus et charges ;
• ils n'ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d’un acompte
de prélèvement à la source, évolution de revenus, réduction ou crédit d'impôt ...) en 2019.