L’Égypte et ses mystères au cœur d’une toute nouvelle exposition à la Grande Halle de La Villette. « Ramsès et l’Or des Pharaons » c’est à partir du 7 avril 2023.
Qui n’a jamais rêver de remonter le temps et de parcourir l’Égypte Antique, de percer ses mystères et de découvrir la riches Histoire des pharaons. La Villette vous propose de faire de ce rêve un réalité. Après le succès de l’exposition « Toutânkhamon, le trésor du Pharaon » en 2019, la Grande Halle de la Villette accueillera cette fois une exposition sur Ramsès l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne.
Plongez au cœur d’un parcours inédit réunissant plus d’une centaines de pièces originales qui témoignent du règne de l’un des plus grand et mystérieux pharaon, Ramsès II. Des trésors historiques à couper le souffle, qui sont pour certains, exposées pour la première fois en France. En exclusivité La Villette accueillera le cercueil de Ramses II, œuvre inestimable prêtée par les autorités égyptiennes.
Parmi la collection exceptionnelle présenté au public, des statues, des sarcophages, des masques royaux, des momies d’animaux ou encore de somptueux bijoux, dont notamment une bague à l’effigie de la Reine Néfertiti et un collier d'or et de perles rugueuses datant de 1550 avant J.-C.
Des expériences immersives inédites
L’exposition inaugure également une expérience de réalité virtuelle à la découverte du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari. Pour compléter l'une des plus impressionnante collection jamais exposée en France illustrant la grandeur pharaonique de Ramsès II, des installations spectaculaires et immersives seront mises en places. Faisant usage de moyens techniques inédits, comme par exemple, des projections cinématographiques de vues panoramiques, des animations en réalités virtuelles, ou encore des images filmées par drones.
Un voyage au cœur de l’Histoire de l’Égypte antique, avec l’exposition « Ramsès et l’Or des Pharaons ». C’est à partir du 7 avril à la Grande Halle de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris.
Raphaël Raffray.
Plus d’informations sur l’exposition en vidéo ou sur le site https://www.expo-ramses.com/.