En 2001, les Talibans prennent le pouvoir en Afghanistan. Le 11 mars de cette même année, ils détruisent deux bouddhas gigantesques, de 38 et 55 mètres de haut, sculptés à même les roches des falaises de Bamiyan. Ces oeuvres sont d’une valeur universelle.
Vingt ans après leur disparition, le Musée National des Arts Asiatiques a fait le choix de commémorer cette destruction, grâce à cette exposition. Des oeuvres archéologiques majeures retrouvées sur cette falaise afghane sont exposés, mais aussi des photographies du plasticien Pascal Concert, qui « viennent éclairer la richesse de ce patrimoine de façon contemporaine ».
Vous y découvrirez notamment deux mains de bouddhas gigantesques ayant conservés des restes de feuilles d’or ! L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire du site et sur sa vitalité culturelle du VIème au XIIIème siècle, et aussi sur la base doctrinale qui a conduit à sa destruction il y a vingt ans. Cette exposition rend aussi hommage à Joseph et Ria Hackin, archéologues de Bamiyan, décédés il y a quatre-vingts ans.
« Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après », c’est jusqu’au 18 octobre. Plus d’infos sur www.guimet.fr.