En 1528, Francois Ier, Roi de France, prend la décision de lancer un grand chantier de modernisation de son château de Fontainebleau. Passionné par l’Italie, il fait appel à des peintres de la péninsule, comme Rosso Fiorentino, Primatice ou encore Nicolo dell’Abate. Des artistes qui forment ce qu’on appelle « l’école de fontainebleau ». L’objectif ? Transformer ce lieu en nouvelle Rome.
Dans les différentes galeries et salles, ils déploient des programmes narratifs, sur des thèmes antiques, mythologiques ou allégoriques, aux références savantes. À ce moment là, ils étaient loin de se douter qu’ils allaient populariser une formule décorative promise à un grand succès.
Leur oeuvre est adopté au-delà des enceintes du château, et touche durablement tous les arts… de la sculpture au vitrail, de l’orfèvrerie à l’armurerie, ou encore l’enluminure et le mobilier. Ces décors à fresque, qui mettent notamment en valeur la grâce féminine, sont préparés par de magnifiques dessins, dont une grande partie est présentée au château de Chantilly.
L’exposition est à voir jusqu’au 7 novembre au Château de Chantilly. Plus d’infos sur www.châteaudechantilly.fr