Il n’a rien perdu de son énergie, ni de son amour de la scène : l’icône de la Mano Negra, Manu Chao, sort son nouvel album le 20 septembre 2024.
Manu Chao, de retour sur scène, ici à Vitry sur Seine (photo, Candice Ragueneau).
Pas de quoi être déçu : le public retrouve la même lignée musicale que "Clandestino". L’artiste n’a jamais vraiment disparu : ce qu’il aime, ce sont les concerts à l'arrache et à petit prix dans des micros festivals ou dans des lieux alternatifs. On le retrouve régulièrement au Kilowatt, à Vitry Sur Seine, sous un chapiteau ne pouvant recevoir qu’un petit millier de chanceux. Ici, très peu de vigiles, très peu de barrières : on chante comme à la maison. En 2024, Manu y est venu les 10 et 13 avril, le 17 août, le 17 septembre. On l’a vu aussi 5 fois sur cette même scène en 2023, et 3 fois en 2022.
Avec toujours la même énergie débordante : près de 2 h 30 de concert, dans une ambiance survoltée, sublimée par la qualité musicale d’une tournée acoustique aux mille couleurs.
Pour voir Manu Chao en concert, il suffit de guetter la programmation du Kilowatt : les places, à seulement 30 €, s’arrachent en quelques minutes… et il y en aura d’autres.
Boris Blais.