Dimanche 24 Novembre 2024 - Sensations Paris

L'Hebdo Politique

Le blog

Ce qu'il faut retenir ! Arnaud Richard dans l'hebdo politique

Arnaud Richard : "mon engagement politique commence dès 1989. Puis soutien en 1995 Jacques Chirac"

Echec du gouvernement face au chômage, Arnaud Richard : "François Rebsamen a eu le courage de le dire"

Les tarifs des autoroutes, Arnaud Richard:  "c'est un pur scandale"

Pierre Moscovici commissaire européen, Arnaud Richard : "c'est un homme qui a des qualités intellectuelles qui défendra les positions de la France"

Arnaud Richard : "je suis triste de la décision de Jean-Louis Borloo (...) Jean-Louis Borloo est un personnage inclassable dans la vie politique Française. On ne le remplace pas, on lui succède (...) Jean-Christophe Lagarde a toutes les qualités de volontarisme, d'ambition, pour le centre et d'indépendance"

Présidentielle en 2017 : y aller ou pas pour l'UDI ? Arnaud Richard : "On ne construit pas une famille politique sur une résignation (...) Nous sommes un allié naturel de l'UMP, mais comme tous les alliés, ils doivent se respecter et avoir leur indépendance (...) avec Jean-Christophe Lagarde nous considérons que le candidat #UDI sera au 2nd tour de la présidentielle en 2017 (...) les Français ont essayé les socialistes, la droite conservatrice, il ne reste qu'une alternative au-delà du FN : le centre"

Arnaud Richard : "aujourd'hui, c'est difficile de réformer en temps de crise. Notre pays se prépare à des moments délicats"

A (RE)VOIR L'hebdo politique avec Arnaud Richard

Dimanche 2 novembre, Arnaud Richard répondait aux questions de Nicolas Kirilowits. Le député UDI de la 7e circonscription des Yvelines revient notamment sur le second tour de l'élection du Président de l'UDI. La bataille finale oppose deux candidats : Jean-Christophe Lagarde à Hervé Morin.

Arnaud Richard dans l'hebdo politique

Dimanche 2 novembre à 18 heures, Arnaud Richard répondra aux questions de Nicolas Kirilowits. Le député UDI de la 7e circonscription des Yvelines reviendra sur le second tour de l'élection du Président de l'UDI. La bataille finale oppose deux candidats : Jean-Christophe Lagarde à Hervé Morin.

Nicolas Kirilowits et Arnaud Richard, député et Président de l'UDI des Yvelines

Dans les Yvelines, l'UDI compte environ 600 membres. Quelle est la place aujourd'hui de l'UDI dans le paysage politique Français ? Quel avenir pour l'UDI ? Parmi les autres thématiques abordés : le chômage, la modulation des allocations familiales, la baisse des dotations aux collectivités locales...
L'hebdo politique, c'est chaque dimanche à 18 heures sur Sensations Yvelines, et en podcast audio et vidéo sur radiosensations.fr

A (RE)VOIR L'hebdo politique avec Michel Laugier

Dimanche 26 octobre à 18 heures, Michel Laugier, maire de Montigny-le-Bretonneux et Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, répondait aux questions de Nicolas Kirilowits.

Thèmes abordés : le projet de découpage des futures agglomérations avec la création d'une grande agglo de 800 000 habitants, la baisse des dotations aux collectivités territoriales, la polémique autour du projet de piste de ski couverte à Elancourt, les retombées économiques et médiatiques du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines... 

Ce qu'il faut retenir ! Michel Laugier dans l'hebdo politique

Michel Laugier : "j'ai la chance de pouvoir m'occuper uniquement de politique"

Sur la modulation des allocations familiales, Michel Laugier "on ne doit pas toucher à tout ce qui concerne la famille.

Sur la restructuration des armées Michel Laugier "on veut aller trop vite et on ne sait pas où on va"

Sur les stages en entreprises pour les élus, Michel Laugier "il faut avoir les pieds dans la glaise si on veut de bonnes lois"

Sur le projet de découpage des futures agglomérations qui prévoit pour #SQY une agglo de 800 000 habitants. Michel Laugier est contre : "800 000 habitants, ça serait la 4e intercommunalité de France (...) on est loin de la réalité, de la cohérence et on veut marier des territoires qui n'ont pas la même organisation"

Michel Laugier "Nous avons une dette, elle aurait pu être moins élevée mais nous avons 7 communes où il ne manque aucun équipement"

Sur l'intégration de Plaisir, les Clayes-sous-Bois, Villepreux, Maurepas et Coignières... Michel Laugier : "On doit avoir un nouveau périmètre qui nous fasse dépasser les 200 000 habitants au 1er janvier 2016"

Sur la baisse des dotations aux collectivités territoriales Michel Laugier "je crie à l'abandon de l'Etat (...) dans certaines communes les impôts vont flamber, dans d'autres les services vont baisser"

Le budget de Saint-Quentin-en-Yvelines est d'environ 250 millions d'€ pour cette année. Michel Laugier : "Je prépare le budget 2015. Je dois faire 5 millions d'€ d'économies. Nous sommes obligés de réduire la voilure (...) On risque de se retrouver sans dotations de l'Etat dans les années qui viennent (...) On réfléchit aussi à la mutualisation de certains équipements (...) On va arrêter ce qui est superflu. On va jouer sur notre gestion au quotidien et les investissements"

Sur le projet de ski-dôme à Elancourt. Michel Laugier : "il faut savoir si on veut des équipements attractifs. La base de loisirs manque de côtés attractifs et innovateurs (...) La consommation au m2 du ski-dôme serait équivalente à la consommation d'une piscine (...) Je connais beaucoup de monde autour de moi qui me demande quand on pourra aller skier (...) Rien ne peut se faire sans l'accord de l'agglomération et du maire d'Elancourt"