Je vole... et le reste je le dirai aux ombres, samedi 25 janvier au Théâtre Brétigny. Une création f.o.u.i.c Théâtre sur un texte de Jean-Christophe Dollé, mise en scène de Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé assistés de Leila Moguez.
Nous sommes le 28 mars 2002, 10h30. Richard Durn se jette par la fenêtre de la salle d’interrogatoire du 36 quai des orfèvres. Durant une seconde, dans sa tête, tout reprend vie, les personnages du quotidien, les rencontres d’un soir, les héros imaginaires se côtoient et s’entrechoquent pêle-mêle dans son espace intérieur : sa mère, son seul ami, la vendeuse d’armes, le professeur d’art dramatique, Roberto Zucco, l’amoureuse de Bosnie, Robocop, l’adjointe au maire et Brad Pitt.
Dans l’obscurité, une voix nous parle. Richard nous raconte ce rêve qu’il réalise enfin.
Voler.
Depuis l’enfance il s’imagine que ses pouvoirs surnaturels se manifesteront un jour.
Alors il s’élance depuis la petite fenêtre.
Cette pièce prend corps dans l’espace de sa chute.
Une seconde.
Une seconde pour ouvrir le journal intime de Richard Durn, convoquer des souvenirs réels ou fantasmés, et plonger dans la psyché du tueur de Nanterre.
Une seconde… c’est à la recherche de cette seconde où le “tueur de Nanterre“ a sauté dans le vide, que nous partons. Avec une pudeur immense et une distance juste, nous sommes entraînés dans les méandres de la psyché du tueur, sans jamais le représenter. Du très grand art.
AVANT LE SPECTACLE
18h30
- Rencontre débat
Qui sont les tueurs de masse ? Avec Michèle Agrapart -Delmas, experte judiciaire auprès de la Cour de Cassation et de la Cour d’Appel de Paris
20h
- DJ Set
Je vole... et le reste je le dirai aux ombres
Samedi 25 janvier 2020
Théâtre Brétigny
Je vole... et le reste je le dirai aux ombres
Samedi 25 janvier à 18h30
Théâtre Brétigny, Scène Conventionnée Dedans Dehors
Théâtre Brétigny - dedans / dehors
Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge
Tél. : 01 60 85 20 85
Mail : contact@theatre-bretigny.fr
Texte de présentation
f.o.u.i.c Théâtre
Crédit photos
© JC Lemasson • Épinay-sur-Seine