LES MESSES IDF, samedi 12 octobre à 20h au Plan à Ris Orangis. Initiée par l’agence de production et de diffusion de concerts lyonnaise Cold Fame, La Messe de Minuit se présente comme LE rendez-vous d’un public éclectique et passionné, qui, le temps d’une soirée, se rassemble autour de groupes prônant une esthétique résolument rock. Mettre en lumière la performance scénique et le caractère unique de chaque représentation : voici la quête des MESSES. Apporter la preuve que le rock‘n’roll fédère encore et depuis toujours des passionnés de tout âge et de tout milieu.
Avec la collaboration de l’agence Cold Fame, l’équipe du Plan a importé sur la Région Ile-de-France le concept de La Messe de Minuit en collaboration avec deux salles de concerts reconnues de la banlieue parisienne : l’EMB à Sannois, et le File7 à Magny-Le-Hongre. Proposition de ces MESSES IDF #03 du Plan : une soirée entre Le Club et La Grande Salle, définitivement tournée vers le ROCK !
Après des débuts en fanfare et un premier album prometteur, Last Train revient enfin ! Pas un petit train électrique mais une solide loco à l’ancienne, qui crache sa vapeur après avoir écumé les scènes. Leurs références indémodables (Led Zep, Doors, Stones), les quatre Alsaciens les enrobent de sève adolescente, d’un songwriting qui a mûri et de refrains indélébiles à reprendre à tue-tête. En première classe. Album : The Big Picture (Caroline International France, 2019)
À quelques centaines de kilomètres près, ces jeunes Rouennais seraient nés en Angleterre. Peu importe car grâce à Internet, les quatre MNNQNS (à prononcer « mannequins ») ont hérité de la fougue toute british d’Arctic Monkeys ou The Horrors, et ont tissé des ponts avec les cousins américains de Television et Sonic Youth pour produire ce rock indocile désormais sans frontières. Vive 2019 !
C’est du côté de Montpellier et Béziers qu’a grandi Fabulous Sheep, explosif quintet pop-punk monté sur ressorts. Les titres sont souvent courts, la production rêche, les voix se boxent, la guitare passe en force, la batterie tabasse et l’orgue tente d’arrondir les angles : les jeunes loups du rock ont intérêt à se planquer quand rugit ce mouton énervé !
Album : Fabulous Sheep (Bitter Noise Productions, 2019)
Plus de dix ans que les deux Californiens préfèrent les guitares électriques à la plage. De leur ville de San Diego, Brandon Welchez et Charles Rowell rêvent de grisaille et de noisy-rock anglais à la Jesus & Mary Chain. Dans le mazout où ils nagent depuis déjà sept albums, ces Crocodiles en cuir noir lâchent de plus en plus de mélodies pop imparables. Attention, ça mord !
Album : Love Is Here (Deaf Rock Records, 2019)
Quatre excellents musiciens qui ont roulé leurs bosses derrière une galaxie de héros fort recommandables (Higelin, Pascal Comelade, Modern Guy…), une chanteuse qui regorge d’énergie. Aussi jeune soit-il, The Indigoes, groupe formé entre Paris et Perpignan, sait déjà impeccablement marcher sur ses quatre pattes : rock, blues, country et pop. Vite, vite, un album !
MESSES IDF #1
Samedi 12 octobre à 20h
Le Plan à Ris Orangis
LE PLAN - 1 Avenue Louis ARAGON - 91130 RIS ORANGIS
Tél : 01 69 02 09 19