TÉLÉPHONE-MOI, f.o.u.i.c Théâtre, en représentation le mardi 29 avril 2025 à l'Atmosphère - Espace Culturel Jean Montaru à Marcoussis. Courant sur un demi-siècle, cette fresque familiale est conçue à la manière d'un roman épistolaire où les conversations téléphoniques se substituent aux lettres.
Mais la toile de fond historique met finalement en lumière un récit plus intime de personnages fragiles, abîmés par la vie, qui cherchent à résoudre les énigmes de leur enfance. Ils se mentent pour se protéger, se nuisent en voulant s’aider, et s’aiment sans parvenir à se le dire. Un spectacle d’une puissance émotionnelle impressionnante.
C'est à travers des conversations téléphoniques que l'on va entrer dans l'histoire de cette famille.
C’est dans des cabines téléphoniques que l'existence des personnages bascule, que tout prend vie et que l’on meurt aussi.
C'est dans les cabines que les moments clé de leur vie vont se produire, les grandes joies comme les tragédies.
Février 1945 : Au milieu du fracas des bombes, Madeleine héroïne de la résistance, rencontre Léon dans l’abri improvisé d’une cabine téléphonique. Cette folle histoire d’amour foudroyée par la guerre, est le point de départ d’une lignée marquée par un funeste secret.
Avril 1981 : Leur fils Louis, la quarantaine, inapte à la vie de famille, a élu domicile dans une cabine téléphonique. Il y a organisé sa vie recluse, vivant de mensonges auxquels il finit par croire lui-même.
Mars 1998 : À 27 ans, Léonore sa fille, éclabousse le quotidien de sa fantaisie. Fuyant le réel, son seul lien avec le monde, est une cabine téléphonique où elle se réfugie parfois, très tard, pour raconter à qui veut l’entendre ses histoires qui illuminent la nuit.
Jonglant d’une époque à l’autre, depuis la libération de Paris jusqu’à la victoire de Zidane, au gré des jingles publicitaires qu’on a tous fredonnés et qui peuplent notre inconscient collectif, on recolle peu à peu les pièces de cette enquête familiale à suspens, où l’on découvre l’incroyable pouvoir de la transmission intergénérationnelle.
A PROPOS
Après une licence de philosophie, Jean-Christophe Dollé étudie le théâtre à l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Parallèlement à son métier de comédien, il écrit ses premiers textes pour le théâtre en 1993 (Cucurbitapepo ou la migraine du siècle).
En 2001, il fonde avec Clotilde Morgiève, f.o.u.i.c, compagnie au sein de laquelle il crée 11 spectacles. En 2000 les éditions Pétrelles publient son premier roman « L'oreille absolue ». Ses premières pièces sont éditées chez L’Écarlate. « Handball, ou le hasard merveilleux » ainsi que « Je vole… et le reste je le dirai aux ombres » sont parus aux éditions les Cygnes.
TÉLÉPHONE-MOI, f.o.u.i.c Théâtre
Mardi 29 avril 2025
L’ Atmosphère - Espace Culturel Jean Montaru
Parc des Célestins - 91460 MARCOUSSIS
01 64 49 69 80 | spectacles@marcoussis.fr