Jeudi 05 Décembre 2024 - Sensations Essonne

Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze - Vendredi 17 janvier 2025 - Marcoussis

Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze, de et avec Chloé Oliveres, mise en scène de Papy (Alain Degois), en représentation le vendredi 17 janvier 2025 à l'Atmosphère, Espace culturel Jean Montaru à Marcoussis. Pièce en solo habitée par un humour dévastateur et une auto-dérision réjouissante, le spectacle raconte l'histoire d'une libération sexuelle sur fond de musique et de danse.

Une réflexion sur le lien entre nos histoires d'amour et le déhanché de Patrick Swayze. 

    

C’est l’histoire d’une femme au bord de la crise de la quarantaine, biberonnée aux bluettes et contes de fées. Fantasme absolu de la jeune Chloé, Patrick Swayze est le fil rouge de son éducation sentimentale. Quasiment une philosophie. À presque quarante ans, elle revisite à travers lui ses premiers émois, ses découvertes érotiques, ses ruptures et prises de conscience.

Errante et sans dessein, la voilà perdue quelque part entre Simone de Beauvoir et John Travolta, entre Patrick Swayze et Agnès Varda. Entre « Dirty Dancing » et « L’une chante l’autre pas ». 

À la manière d’une Annie Ernaux qui aurait mangé Florence Foresti, Chloé rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision. Les trouvailles d’écriture de Chloé Oliveres, dont une relecture épique de Dirty Dancing sous le prime féministe, sont à la fois désopilantes et d’une grande justesse. 

PRÉSENTATION

Après avoir cofondé la compagnie des Filles de Simone, Chloé OLIVERES, époustouflante de présence et de bagout, se lance dans son premier seule-en scène. Elle s’empare du plateau et y rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive.

Du bébé à la quadragénaire, cette actrice décapante parcourt les étapes d’une existence promise à un amour de conte de fées avant de réaliser que, avec ou sans homme à son bras, la femme seule est l’avenir de la femme.

A PROPOS

Chloé OLIVERES a été formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2009). Elle a pour professeurs Dominique Valadié, Daniel Mesguich, Alfredo Arias...
Elle joue notamment dans Il faut je ne veux pas, un dyptique d’Alfred de Musset et de Jean-Marie Besset, mis en scène par ce dernier (Théâtre de l’Œuvre). Pierre Notte la dirige dans Sortir de sa mère / La Chair des tristes culs en 2013, dans C’est Noël tant pis en 2014 et dans Sur les cendres en avant en 2016.

Elle travaille depuis 2019 avec Lorraine de Sagazan dans L’Absence de père d’après Tchekhov (Nuits de Fourvière, MC93) et La Vie invisible de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan (CDN de Valence, Théâtre de la Ville).

En 2015, elle fonde le collectif Les Filles de Simone avec Tiphaine Gentilleau et Claire Fretel et crée C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, Les Secrets d’un gainage efficace et La Reproduction des fougères.
En 2019 et 2020, elle tourne pour la télé : Le Bureau des Légendes et Mytho, et elle réalise (et joue dans) des vidéos (Youtube) de Comédienne confinée.

Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze
Vendredi 17 janvier 2025 | 20h30

L’ Atmosphère - Espace Culturel Jean Montaru
Parc des Célestins - 91460 MARCOUSSIS
01 64 49 69 80 | spectacles@marcoussis.fr