MÕBIUS par la Cie XY & Rachid Ouramdane, en représentation le jeudi 19 décembre 2024 au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Véritable ode au vivant, Möbius nous renvoie à cette absolue nécessité du « faire ensemble » comme la base de toute forme de subsistance, de perpétuation et d’invention.
© Christophe Raynaud de Lage
Après leurs pérégrinations dans la ville en début de saison, nous retrouvons la Compagnie XY avec MÕBIUS, leur cinquième création. Écrite une fois encore collectivement et en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, celle-ci est l’occasion pour le collectif d’explorer les phénomènes naturels.
Intrigués notamment par les murmurations, ces chorégraphies aériennes harmonieuses des étourneaux, la scène devient alors un terrain de jeu pour explorer et troubler le rapport à la gravité. Sur le plateau nu et immaculé, la pièce se construit comme un continuum, alternant par fulgurances entre moments intimistes et grandes acrobaties collectives.
Et nous, nous retenons notre souffle et restons éblouis devant les dix-neuf artistes et leurs portés d’une incroyable douceur. Õnirique.
PRÉSENTATION
Pour sa cinquième création, la Compagnie XY s’attache à explorer les confins de l’acte acrobatique en cherchant, par analogie, du côté des phénomènes naturels tels que les murmurations. Ce mode de communication qu’on retrouve de manière évidente dans les vols d’étourneaux : un ballet de centaines d’oiseaux si bien réglé et si dense qu’il en éclipse le soleil l’espace d’un instant…
Le collectif poursuit ainsi ses recherches sur le langage acrobatique en inscrivant cette fois l’acte circassien au sein d’un mouvement continu, un « continuum » qui autorise les renversements et les revirements de situations sans avoir à les opposer les unes aux autres.
Le plateau nu et immaculé de blanc se présente comme un espace sans fin qui se vide et se remplit par fulgurances, où l’action se déploie comme une réaction en chaine. Un territoire sensible qui n’opposerait plus nature et culture ni le corps à l’esprit.
C’est autour de cette démarche et des résonances avec son propre travail que s’est nouée la collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane qui a su proposer ses mots, ses gestes et son regard au service du collectif. Véritable ode au vivant, Möbius nous renvoie ainsi à cette absolue nécessité du « faire ensemble » comme la base de toute forme de subsistance, de perpétuation et d’invention.
A PROPOS
Depuis 15 ans, la Compagnie XY interroge le langage acrobatique à travers la pratique des portés. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes du collectif jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie pour les remettre au centre du geste artistique.
Compagnie XY
Site ciexy.com/ / FB facebook.com/Cie.XY/
MÕBIUS
Jeudi 19 décembre | 20h
THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr