Noces Yiddish par l'ensemble Petit Mish-Mash avec Marine GOLDWASER, en programamtion vendredi 6 décembre 2024 au Petit Théâtre d'Étampes. Une production déléguée de l’Espace Culturel de Chaillol, scène conventionnée Art en territoire. Accompagnée de cinq solistes aux personnalités musicales affirmées, Marine Goldwaser ravive la tradition klezmer dans une formidable célébration de la vie.
Marine GOLDWASER est une virtuose de la clarinette, sans doute l’une des solistes les plus en vue de la scène klezmer. Fondé en 2017, son ensemble Petit Mish-Mash s’est fait une réputation pour la vitalité qu’il insuffle aux répertoires traditionnels roumains. Le trompettiste Frank London, le clarinettiste et compositeur Michaël Winograd, personnalités incontournables du yiddishland américain, l’invitent régulièrement au sein de leurs orchestres.
Après une collaboration avec le maitre écuyer Bartabas, qui lui a confié la musique d’un triomphal Cabaret de l’exil, Marine Goldwaser s’est plongée dans les archives sonores du début du XXe siècle, dans l’abondante littérature Mitteleuropa, pour imaginer une noce yiddish traditionnelle où, du matin jusqu’au soir, musique, cuisine et bons mots se disputent l’avantage.
Avec cinq solistes aux personnalités musicales affirmées, dans une démarche historiquement informée, elle ravive la tradition klezmer dans une formidable célébration de la vie. LeHaïm * !
* LeHaïm (de l'hébreu לחיים signifiant « à la vie » lancé avant en toast)
A PROPOS
Marine Goldwaser est une musicienne spécialisée dans la musique klezmer. L'héritage culturel reçu sur les planches du théâtre Yiddish familial marque profondément son parcours artistique.
Durant ses études au CNSM de Lyon, elle mène une recherche ethnomusicologique sur les musiques traditionnelles de Roumanie, qui l'amène à y voyager entre 2014 et 2016. Elle y reçoit l'enseignement de Cezar Cazanoi, grand joueur de flûtes et musicien majeur de la scène tsigane de Bucarest.
En 2017, elle fonde le groupe « Le Petit Mish-Mash » avec l'accordéoniste Adrian Iordan et le joueur de cymbalum Mihai Trestian, qui croise les répertoires klezmer, moldaves et tsiganes de Roumanie. Ils sortent leur premier album « Avant, c'était mieux » en 2019. Elle dirige l'association « Mish-Mash et Compagnie », dédiée à la diffusion et la transmission de ces musiques, qui organise régulièrement des stages et ateliers en France et à l'étranger.
Elle poursuit un parcours musical éclectique entres musiques anciennes, traditionnelles et jazz, travaille pour le théâtre et collabore avec de nombreux artistes comme Amit Weisberger, Socalled, David Burzstein ou Chilly Gonzales. Elle est régulièrement invitée à se produire et enseigner à travers le monde (Allemagne, Suisse, Canada, Roumanie, Israel, Guadeloupe, Colombie...).
NOCES YIDDISH
Vendredi 06 décebre | 20h30
Petit Théâtre
Rue Léon Marquis - 91150 ÉTAMPES
01 64 94 99 09