HIKU, en représentation le jeudi 23 mai 2024, Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge. HIKU est une programmation hors les murs du Théâtre de Corbeil-Essonnes conçue par Anne-Sophie Turion & Éric Minh Cuong Castaing, performance et traduction en direct de Yuika Hokama.
Au Japon, des milliers d’individus vivent dans un isolement absolu en restant enfermés chez eux des années ; on les appelle les hikikomoris.
La réclusion se fait souvent au sein du foyer familial : les hikikomoris vivent dans leur chambre, quittent leur travail ou leurs études, rompent toute relation sociale et s’immergent dans des univers fictionnels (jeux vidéos, mangas, etc), se nourrissant de plateaux repas déposés à la porte par leur famille.
Mêlant installation cinématographique et performance, HIKU crée les conditions d’une rencontre à priori impossible ; celle du public avec ces personnes qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical.
Shizuka, Mastuda et Yagi investissent la scène grâce à des robots de téléprésence pilotés depuis chez eux au Japon. En dialogue avec la performeuse franco-japonaise Yuika Hokama, vous allez être embarqué au cœur de leur univers intime et à la rencontre de l’étonnante communauté.
REPORTAGE National Geographic
La crise économique que subit le Japon depuis le début des années 1990 a fait émerger un être étrange : l’hikikomori. Ce sont, pour la plupart, des hommes qui vivent reclus chez eux depuis plus de 6 mois, comptant généralement sur leurs parents pour survivre. Ils ne travaillent pas, ne font pas d’études, ne sortent pas, ne rencontrent personne, sans pour autant souffrir d’une quelconque maladie mentale. Poursuivez votre lecture https://urlr.me/8Zd6t
© Juliette Larochette
Dépassant la fascination initiale qu’engendre le phénomène hikikomori, HIKU invite le public à entrer en contact avec leur pensée marginale, leur rapport distancié au monde, leur façon d’arrêter le temps. Par un jeu de miroir, nous sommes renvoyés à nos propres choix intimes, interrogeant nos vulnérabilités, nos solitudes, nos facultés à décrocher du réel de façon plus ou moins choisie. Habitée par des robots, la scène devient un espace troublant qui bouscule nos rapports à la virtualité, au corps vivant !
HIKU
Jeudi 23 mai | 20h
Espace Marcel Carné
Place Marcel Carné - 91240 Saint-Michel-sur-Orge
01 69 04 98 33 | billetterie@emc91.org