NUIT DU BLUES, samedi 6 avril 2024 à l'Espace culturel Jean-Jacques Robert, Théâtre de Mennecy. Après d’importants travaux de réhabilitation et de modernisation, le Théâtre Jean-Jacques Robert a fait peau neuve et son ouverture, le 21 avril 2023, a donné lieu à une belle soirée inaugurale. Focus sur la programmation Printemps-Été 2024 avec la brûlante Nuit du Blues prévue le samedi 6 avril 2024 avec Freddy Miller Band & The Blue Butter Pot.
Pendant 10 ans FREDDY MILLER a été la voix du groupe Shake Your Hips. Un flash-back sur sa carrière de plus de 18 ans suffit à nous convaincre qu'il fait partie des grandes voix du blues actuel avec un palmarès à faire pâlir n'importe quel blesman : Vainqueur du tremplin Blues sur Seine 2007, prix spécial du Cahors Blues Festival, il a représenté la France à l’International Blues Challenge de Memphis aux USA et à l’European Blues Challenge à Rige en Lettonie !
Freddy Miller c’est avant tout une voix doublée d'une grosse présence scénique avec un Blues teinté de Soul, de Gospel, de Rhythm’n’blues et de Rock ! A l’international, Freddy Miller a tourné au Canada avec des concerts au Festiblues International de Montréal ou au Donnacona Blues Festival.
Fin 2017, Freddy Miller sort son premier album My Blues couronné par sa sélection dans la liste de Blues Magazine des meilleurs albums 2017. Son nouvel album Just be yourself est sorti en novembre 2023 et voilà ce qu'en dit RollingStone France :
Certainement déjà le disque le plus classic rock qui apparaîtra dans le journal cette année. De classic rock, il s’agit ici de celui qui est gavé de blues, de rhythm and blues et de soul, de celui qui touche à l’essentiel. Caché dans un petit village de Seine-et-Marne, Freddy Miller n’en est pas moins entouré de musiciens exceptionnels pour soutenir cette voix grave, profonde avec ce petit truc dans la gorge qui colore une puissance évidente.
Et même si la plupart des compositions sont de Chris Bertin, le batteur, le vaisseau entier est solidement ancré par cette voix. Après dix ans à chanter dans Shake Your Hips!, l’homme a un métier certain. Plus sur le site rollingstone.fr/freddy-miller
THE BLUE BUTTER POT : ne vous fiez surtout pas au Blue de leur nom. Ces deux possédés ne jouent pas que la musique du diable, même si on la retrouve en grille d’accords ou en esprit sur bon nombre de leurs titres.
A la question des influences communes, Ray et Oliv citent Led Zeppelin. L’image cabossée de ce vieux briscard de Seasick Steve plane aussi sur eux. Et Jack White est invoqué pour son côté seventies et son amour du son brut.
L’inspiration, comme le nom du groupe, sont de l’ordre du spontané. Le duo compose en studio en jammant. Pareil pour les paroles, au risque de déprimer les angoissés de la page blanche. « Je note tout dans un carnet. J’ai des bouts de phrases plein les poches. Cette fois, elles ont été écrites sur la musique, puis on a construit une histoire. »
Leur nouvel album Jewels & Glory a été mixé et masterisé par Jim Diamond (The White Stripes, The Dirtbombs, The Legendary Tigerman, etc.), qui a compris ce que veut le duo : un son punchy, flirtant avec le rouge. Site du groupe thebluebutterpot.com/
NUIT DU BLUES
Samedi 6 avril | 20h30
Tarif unique : 13,50€
Espace culturel Jean-Jacques Robert | Théâtre municipal
Avenue de Villeroy – Parc de Villeroy - 91540 MENNECY
01 69 90 04 92