Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Essonne

ELFONDUROCK 28e édition - Vendredi 8 et samedi 9 mars 2024 - Marcoussis

ELFONDUROCK 28e édition - Le festival féministe et engagé Elfondurock fait son retour à Marcoussis, ville organisatrice, pour une 28ème édition plus éclectique que jamais à vivre les vendredi 8 et samedi 9 mars 2024 à L'Atmosphère, Espace culturel Jean Montaru. Riche de belles promesses et de nouveautés, l'affiche 2024 réunit les artistes Ysé, le duo Bandit Bandit, Madlen Keys, Poppy Fusée, Joe Bel, Tetha, Marcia Higelin, le duo Kutu qui ouvre une fenêtre sur les musiques du monde et Petite Gueule, confirmant la présence des musiques urbaines dans le festival. Bon festival à toutes et tous !

Construit autour de la valorisation et de la défense de la création musicale féminine tant amateure, émergente que professionnelle, le festival ELFONDUROCK reste fidèle à ses engagements originels. Car même si la représentation des femmes sur scène évolue, rappelons que seulement 14 % des artistes programmés dans les festivals de musiques actuelles sont des femmes. Chaque année de nouvelles esthétiques viennent enrichir la programmation de cet évènement musical unique en son genre. 

La couleur musicale Pop & Rock de cette nouvelle édition sera représentée par la chanteuse et musicienne YSÉ qui arrive avec son EP Oser, le duo BANDIT BANDIT, sélection Primeurs de Massy 2023, le groupe parisien MADLEN KEYS au répertoire teinté à la fois d’électro et de rock emmené par la chanteuse et multi-instrumentiste Caroline Calen, POPPY FUSÉE dont le titre clipé « Better Place », entre folk et indie pop, annonce la sortie d'un 1er album, JOE BEL, son 2ème album Family Tree est attendu pour mars 2024, TETHA lancée dans une aventure solo avec le projet Bound To Lose, et MARCIA HIGELIN dont le 1er EP Prince de plomb dévoile une intimité entre rêves et solitudes.

La programmation 2024 s'enrichit de nouvelles esthétiques musicales avec l'invitation lancée au duo KUTU, elle vient également confirmer l'ouverture du festival à la scène Rap, Soul & Hip Hop avec la présence de PETITE GUEULE qui dévoile son 1er album Gronde. Les élèves amateurs de l’Ecole des Arts de Marcoussis ne sont pas oubliés, comme le volet découverte avec l'invitation lancée à des artistes et groupes de la scène locale à venir se produire pendant le festival  ! 

PROGRAMMATION vendredi 8 mars 2024

    

Beaucoup d’entre nous ont découvert YSÉ il y a quelques années de cela lors du tremplin du FAIR. Suite à cela, la musicienne française en a parcouru du chemin afin de prendre son élan comme il se doit. Cette année, elle présente enfin son EP tant attendu, Oser.

À travers ces six nouveaux titres, Ysé se confie de la plus belle des manières. Dès le départ avec les arrangements voluptueux de « Ose », elle se montre attachante avec sa personnalité authentique avant de prendre son envol avec « Avec le temps » et « Les acacias » conciliant l’aspect ensoleillé avec le côté nostalgique. S’interrogeant sur le temps qui passe et sur la société de plus en plus connectée sur « Demain n’existe plus » et sur le touchant « J’ai oublié de te dire » où cette direction plus pop lui va comme un gant. Les Oreilles Curieuses    

    

Duo à la Bonnie and Clyde, couple chic et choc, BANDIT BANDIT est une histoire d'amour et de rock entre Maëva Nicolas et Hugo Herleman. Ce rock incandescent et abrasif, urgent et actuel, infusé au psychédélisme avec ces entrelas fragiles parfois signe d'une vraie sensibilité mélodique. L’usage du français dans le texte renforce la singularité et l’honnêteté d’un propos ancré dans une culture du rock made in France, poétique et rageur. A vif dans cet album au titre énigmatique 11h11. Garage garage, ouvrez les portes, Bandit Bandit arrive sur la scène d'ELFONDUROCK !

    

Quand se termine en 2021 l’aventure Part Time Friends (groupe de Pauline et Florent aux 3 albums studio), Pauline Lopez de Ayota alias POPPY FUSÉE pense arrêter la musique. Pourtant la passion, l’envie d’écrire et la rencontre avec un nouveau public se produit en 2022 avec le single « Pesanteur » extrait de son premier EP La Lune. Il est maintenant temps pour l’artiste de sortir son premier album solo annoncé pour 2024. Des morceaux entre folk et indie pop dont le titre « Better Place » marque le coup d’envoi.

« C'est la première chanson qu'on a écrite pour l'album. La toute première. Je l'ai écrite avec Alto... En fait, vraiment, mon album est comme un puzzle, et Better Place, c'est vraiment la pièce centrale.» C’est tendre et doux, comme on s’imagine ce premier album tant impatient-e d’écouter sous notre plaid !

    

KUTU est né de la rencontre à Addis-Abeba du violoniste et compositeur Théo Ceccaldi et de la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold. Véritable coup de cœur musical, les artistes improvisent ensemble lors de nuits fiévreuses de la capitale, où la jeunesse créative s’empare des musiques ancestrales pour mieux s’en affranchir.

À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, le troubadour Ceccaldi imagine un programme hypnotique et cosmique entre influences traditionnelles azmaris, furieuse transe électro-mystique, slam tonitruant et énergie punk. Kutu signifie d’ailleurs « en avant » : le ton est donné avec ce combo à la vitalité contagieuse !

PROGRAMMATION samedi 9 mars 2024

    

Depuis plus de 10 ans, JOE BEL tisse des chansons aux sons pop et intimistes. Instinctive et autodidacte, actrice, musicienne, compositrice et interprète, elle donne ses premiers concerts seule a la guitare. Au cinema, elle joue aux côtés de Manu Payet dans le film « Tout pour être Heureux » (2016). Puis elle s’envole pour Montréal réaliser son premier album, Dreams, avec Marcus Paquin (2018).

En 2020, attendant son deuxième enfant, Joe Bel se lance dans l’écriture de son deuxième album, Family Tree : une exploration à la recherche de ses origines multiples, alliant folk, mélodies entêtantes et couleurs méditerranéennes. A travers un son toujours organique, elle choisit de se dévoiler un peu plus, dans un album qui invite au voyage de la transmission entre les générations. 

    

Compositrice, interprète TETHA propose une dark-pop électronique dans le sillage de la pop actuelle, chantée en anglais et à la production expérimentale empruntant ses sonorités autant aux années 80 qu'à la techno. Aussi sombre qu’intense, son premier EP - Bound To Lose - dévoile une grande maîtrise vocale.

Après plusieurs années d'écriture, de composition et de chant dans un groupe de rock au destin brisé, Tetha se lance dans l'aventure solo entourée des producteurs Fhin et BAUMA, ainsi que de la harpiste Camille Lévy. Avec le réalisateur et directeur artistique Tom Josso, elle conçoit l'univers visuel de son premier album : une imagerie sombre et réaliste. 
Bound To Lose, un projet générationnel dans le labyrinthe de l’autodestruction.

      

Caroline Calen débute son parcours artistique par le violon, à l’âge de 4 ans, puis entame des études de musicologie qui vont l’amener à travailler dans plusieurs studios. C’est en 2022 qu’est enregistré Event Horizon,  le premier album du groupe MADLEN KEYS au sein duquel Caroline (guitare, violon) assure le lead vocal, une voix qui n'est pas sans rappeler une certaine Emilie Simon. Emotion et envoûtement sont au rendez-vous de cet album composé de 8 titres hynotiques, teintés à la fois d’électro et de rock.

    

Musicienne, danseuse et comédienne, avec une solide formation classique et une belle expérience scénique, Manon Gilber alias PETITE GUEULE a choisi les musiques urbaines pour porter le flow de son franc-parler et de sa sensibilité. Survoltée, vénère, enflammée ou tendre, elle investit la scène avec une bande-son et un piano pour un spectacle qui tient autant du one-woman show que du concert.

Les sujets intimes ou de société sont passés au shaker de ses influences rap, urbaines, classiques ou cubaines pour servir un cocktail bien frappé de chansons au groove ardent d’une joyeuse liberté de ton. Son 1er album, Gronde, ne manquera pas de faire vibrer le public aux rythmes de son rap conscient et rêveur dont les mélodies, touchantes, fragiles, indispensables, chantent en nous en mode carrousel.

    

Se rendre digne de son nom sans rien concéder de sa vérité propre. Tel est l'enjeu secret de MARCIA HIGELIN qui chante à cœur ouvert, avec dans la voix des nuances qui émeuvent, envoûtent. Au piano-voix, Marcia Higelin chante sa singularité, son audace, sa liberté.

Avec son premier EP, Prince de Plomb, elle nous fait traverser ses tempêtes intimes, ses solitudes, ses rêves aussi. Prenant accessoirement en compte le poids ou le prestige de la filiation, la jeune femme s'attache surtout à répondre à une ambition infiniment plus élevée et noble. Quelque chose comme la reconquête de sa souveraineté intime après la déchéance.

 Création graphique : Louise Laborie

ELFONDUROCK #28 
Vendredi 8 & samedi 9 mars | 20h

Informations et réservations 
01 64 49 69 80 | spectacles@marcoussis.fr 

L’ Atmosphère - Espace Culturel Jean Montaru
Parc des Célestins - 91460 Marcoussis

    

 

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies