BELMONDO DEAD JAZZ à l'affiche du Plan le vendredi 1er mars 2024, avec Jean-Phy DARY en première partie. La scène Grand Paris Sud accueille les frères Belmondo entouré d'un quartet jazz de haute volée pour une plongée magique dans le cœur vibrant du répertoire du cultissime GRATEFUL DEAD.
Fondé à la fin des années 1980, le Belmondo Quintet s’articule sur la paire complice formée depuis l’enfance par Lionel (saxophones et flûte) et Stéphane (trompette et bugle). DEAD JAZZ, leur nouveau projet collectif, est consacré à la musique du GRATEFUL DEAD. Quand la crème du Jazz français prend les commandes du répértoire de The Grateful Dead !
Formation mythique de San Francisco, le Grateful Dead fut l’un des plus durables groupe rock de l'ère Flower Power, dont les longues jams collectives développées sur scène sont entrées dans l'histoire. De concerts en productions studio, le Grateful Dead a montré que le rock avant de devenir une musique calibrée pouvait être une aventure collective, échappant aux formats cadenassés des chansons pour larguer les amarres de l’improvisation.
Moins hommage qu’interprétation, moins relecture que résurrection, DEAD JAZZ ne cherche ni à rockifier le jazz, ni à jazzifier le rock, mais bien à explorer les proximités d’esprit et les ponts insoupçonnés que recèle la musique, par-delà les âges et les styles.
Dégageant les formes des morceaux tout en en conservant la complexité, Lionel Belmondo a pensé le répertoire comme des chansons qui s’ouvrent sur l’improvisation et accueillent les solos qui déchirent ou illuminent leur cadre.
Du groove funky de China Cat Sunflower, avec un Stéphane Belmondo branché sur wah-wah comme on ne l’entend pas souvent, à la délicate Rosemary qui prend des allures d’hymne liturgique aérien, des scintillements cosmiques saturés d’électricité de Dark Star vrillé par le soprano luminescent de Lionel Belmondo au long free trip halluciné de Blues For Allah, l’album s’offre comme une série de stations sur le chemin du Grateful Dead.
Avec : Lionel et Stéphane Belmondo, Eric Legnini, Laurent Fickelson, Thomas Bramerie et Dré Pallemaerts : un casting de fous pour une musique de feu !
Pianiste (Tony Allen, Jeff Mills), auteur, compositeur, interprète et producteur, co-fondateur du groupe Push -Up avec Sandra NKAKE et Ji DRU, Jean Phi DARY est ce qu’on appelle un artiste multi-carte. En musique, il a collaboré avec des artistes de la scène française et internationale : Jeff Mills, Terri Moise, Sly and Robbie, Paco Sery, Touré Kunda, Oxmo Puccino et bien d’autres.
Au Théâtre, il compose la musique du poème de Tony Harrison « V » joué avec Guillaume Durieux à la Maison de la poésie. Comédien, il est présent sur deux pièces mises en scène par Pierre Pradinas « Fantomas revient » et « L’enfer » avec Romane Bohringer.
En 2022 sort « The Paradox », un projet electro-jazz conçu avec Jeff Mills, le magicien de la techno made in Detroit. Fin 2023, il collabore avec le virtuose indien des tablas Prabhu Edouard sur le projet de Jeff Mills, l’album enregistré live : Tomorrow Comes The Harvest, en lecture sur ce lien youtube.com Actuellement, Jean-Phi Dary finalise la production de son premier projet solo entre future jazz, musiques électroniques et afrobeat.
BELMONDO DEAD JAZZ + Jean-Phy DARY
Vendredi 1er mars 2024
LE PLAN
1 Avenue Louis ARAGON - 91130 RIS ORANGIS
01 69 02 09 19