Omara « BOMBINO » Moctar, en concert le jeudi 25 janvier 2024 sur la scène de Paul B. à Massy. Le musicien nigérien, Omara Moctar dit Bombino est de retour avec sa guitare et son blues du désert, avec sa voix douce et envoûtante, son charisme renversant et son nouvel album, Sahel, sans doute son œuvre la plus personnelle, la plus puissante et aussi la plus politique.
Goumour Almoctar, alias Omara « BOMBINO » Moctar est un musicien nigérien. Sa destinée est palpitante et émouvante. Contraint à l’exil, dès son enfance, il doit rapidement adapter son quotidien aux conditions précaires et aux lendemains incertains. Ce rythme de vie forge son caractère. La musique accompagnera les soubresauts de son existence et lui apportera réconfort et paix intérieure. Bombino est aujourd’hui un homme sage. Il choisit ses mots pour appeler à la paix. Deran, son dernier album, est une invitation à une entente universelle entre les peuples. source RFI
« Amidinine » extrait de l'album Agamgam (2004)
Révélé en 2009 avec un premier album de son orchestre édité sur l’iconoclaste étiquette Sublime Frequencies, Omara « Bombino » Moctar a rapidement fait parler de lui en raison de son jeu de guitare d’une exceptionnelle qualité : inventif, précis, chargé d’émotion, le style de Bombino fait le pont entre les musiques traditionnelles du Sahel, le rock, voire le reggae, un croisement musical qu’il est le premier à avoir tenté.
Pour le musicien Nigérien, aujourd’hui âgé de 43 ans, la guitare est comme « le calcul ». Il en parle d’ailleurs de façon mathématique : elle a six cordes, son manche compte vingt-et-une cases et sur cette base, il ajoute, il retranche. Cette « six-cordes » a été sa complice durant les années où Bombino travaillait comme guide touristique, bien avant sa reconnaissance internationale.
En 2013, son deuxième album, Nomad, produit par Dan Auerbach, des Black Keys, est une véritable bombe. La guitare touarègue y gagne le territoire du rock, et sur sa pochette, Bombino enfile le costume de super guitar hero, instrument en bandoulière, turban au vent et moto qui se cabre.
Cinq ans après le succès de son sixième album Deran, enregistré à Casablanca et nommé par un Grammy pour le meilleur album de musique du monde, le chanteur et guitariste d'Agadez est de retour avec le disque Sahel. Pour ce nouvel album, Omara s'est entouré du producteur gallois David Wrench (David Byrne, Frank Ocean, The xx, Sampha...), qui l'a aidé à saisir cette diversifié sonore, reflet de la « tapisserie complexe » de cultures et de peuples qui composent le Sahel
Enregistrés en studio à Casablanca, les dix titres sonnent comme un hommage au peuple touareg et à l'immense richesse musicale et culturelle de cette région du Sahel.
Omara BOMBINO Moctar
Jeudi 25 janvier 2024
PAUL B.
6 Allée de Québec - 91300 MASSY
01 69 75 12 80 | contact@paul-b.fr