Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Essonne

Girls and Boys - Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023 - Théâtre de Corbeil-Essonnes

Girls and Boys de Dennis Kelly, mise en scène de Léa Guimier, interprétation Collectif Brûle, en représentation le samedi 25 et dimanche 26 novembre au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Coup de foudre dans les couloirs d’un aéroport. Tout commence par le bonheur de la rencontre. Le couple aura deux enfants. Mais les ambitions professionnelles, les trahisons, les doutes prennent le pas. Comment bascule-t-on de l'idylle à l'horreur la plus brutale ?

La pièce de Dennis Kelly a été jouée pour la première fois en France en 2019 ; Constance Dollé incarnait le personnage du dramaturge anglais dans un monologue époustouflant, mis en scène par Melanie Leray. Dans cette mise en scène signée Léa Guimier, les trois comédiennes du Collectif Brûle invitent le public à une réunion anonyme.

Chacun et chacune pourrait se lever pour raconter son histoire. Pourtant, ce sont elles qui vont prendre la parole en premier pour partager la destinée d’une femme, de la naissance de son amour, la passion et la vie à deux, jusqu’à l’envol professionnel, les enfants puis le drame.

Dans ce thriller bien ficelé, teinté de l'humour anglais de son auteur Dennis Kelly, le spectateur rencontre cette femme brute et irrévérencieuse, portée ici par une tempête à trois têtes. Elle invite le public à rire avec elle, jusqu’à comprendre l’horreur. Ensemble, elles questionnent d’une seule voix les ressorts de la violence et les conséquences de la masculinité inculquée aux hommes sur nos sociétés.

« Une femme et trois corps, trois individualités, trois énergies dévorantes, comme pour mieux explorer l’universalité de la violence qui entoure l’espèce humaine depuis la nuit des temps. » Léa Guimier

A PROPOS

Le Collectif Brûle naît en 2022 de la rencontre artistique de Léa Guimier, Nedjma Berchiche, Thelma Chollet et Manon Gerbouin. Elles se regroupent autour de la volonté de faire de la représentation théâtrale un lieu de rencontre et de communion entre les comédien.nes et le public.

Le (la) spectateur-rice devient acteur, actrice de la représentation et le plateau un espace bouillonnant. Le collectif, dans sa recherche, s’inspire à la fois des théories d’Antonin Artaud, du clown et des écritures contemporaines. La scène devient alors le lieu de l’expression de la parole indocile et du corps qui déborde, faisant du plateau, un grand terrain de jeu.

Girls and Boys
Avec : Nedjma Berchiche, Thelma Chollet, Manon Gerbouin
Samedi 25 novembre | 18h
Dimanche 26 novembre | 16h

Théâtre de Corbeil-Essonnes
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr