BROKEN BACK le samedi 11 novembre sur la scène du Rack'am à Brétigny-sur-Orge. Reconnaissable à son timbre de voix unique, Broken Back est de retour avec un nouvel album Smile Again sorti le 13 octobre dernier. Brocken Back entame une tournée qui passera par Le Rack’am avec le collectif electro RIO VERO en 1ère partie !
Auteur, compositeur, interprète et musicien français, Jérôme Fagnet alias BROKEN BACK a un parcours atypique dans le monde de la musique. Son nom de scène - dos cassé - n’a pas été choisi au hasard. Contraint à une longue convalescence après un déplacement vertébral, Jérôme Fagnet ressort sa vieille guitare du placard et maquette ses premières chansons dans sa chambre. Lui qui se destinait à une carrière dans le commerce se lance alors dans la musique. Nous sommes en 2012.
Broken Back se fait alors repérer sur les plateformes de musique en ligne en postant une cover d’une chanson de Bon Iver sur SoundCloud. Très vite une fan-base se constitue autour de ses vidéos. Il attire l’attention de Sony US qui le signe d’emblée.
Le grand public le découvre avec sa première composition « Halcyon Birds » et le jeune chanteur ne tarde pas à prendre sa place dans le paysage musical. Il sort un premier album éponyme en 2016 : Broken Back classé disque d’or en France. Suivront une nomination aux victoires de la musique comme révélation scène 2017, deux Olympias complets, deux Solidays, deux Francofolies, le Montreux Jazz Festival.
Reconnaissable à son timbre de voix unique, Broken Back est de retour avec un nouvel album, Smile Again, sorti le 13 octobre dernier, et une tournée qui passe par Le Rack’am. A ne pas manquer, son nouveau single écrit en français, « Un Monde » !
Plus qu'un groupe, RIO VERO est un collectif d'artistes dont le projet se déploie sur plusieurs disciplines. Rio Vero se compose d'une chanteuse, d'un rappeur, d'un producteur et d'un vidéaste. Leur premier titre « Dark Waters » voulu comme une odyssée musicale mêlant flow rap, nappes électro et choeurs aériens, donne le ton des objectifs à atteindre.
Dans le clip accompagnant le titre (sortie octobre 2020), nous pouvons voir un astronaute-apiculteur évoluer sur une terre aride, hostile, à la conquête d'un mystéreux sommet. Ce personnage sans visage expérimente les conditions extrêmes de la délivrance dans une solitude assumée. Ces conditions sont pénibles, difficiles, quasiment impossibles à supporter, mais, au bout du compte, elles le changeront à jamais.
RIO VERO est de ces projets qui, à l'instar de Woodkid, DAFT PUNK, Gorillaz, THE DO ou CASCADEUR, mettent la pop et l'électro au service d'un discours artistique global. En 2023, Rio Vero est sélectionné par le jury des INOUIS du Printemps de Bourges en finale régionale à La Sirène de La Rochelle.
BROKEN BACK + Rio Vero
Samedi 11 novembre | 20h30
Le Rack’am
12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge
01 60 85 10 37 | lerackam@mairie-bretigny91.fr