Le festival RTL2 Essonne en Scène s'est déroulé les 1er & 2 septembre 2023 sur le site du Domaine départemental de Chamarande. L'équipe de Radio Sensations était sur place pour recueillir les impressions des groupes et artistes invités et capter l'ambiance qui règnait durant ces deux journées d'art et de musique.
Né en 2019 de la volonté du Département de l’Essonne, Essonne en Scène, aujourd'hui RTL2 Essonne en Scène, est encore jeune dans le paysage des festivals de musiques actuelles français. Mais par sa programmation et par son succès éclatant, nous pouvons dire aujourd'hui que le Festival RTL2 Essonne en Scène a déjà tout d’un grand !
Boris Vedel, directeur exécutif du festival RTL2 Essonne en Scène
Dans le sang chaud de cette estonienne expatriée à Paris coulent les guitares abrasives du blues électrique et les mythes des Regilaul, chansons poétiques ancestrales de son peuple natal. Sur scène, TRIINU traverse en solo des montagnes russes émotionnelles, de furies fuzz en berceuses éthérées. De ses chansons d’amours et de morts, on ne sort pas indemne.
À chaque rencontre, IMPARFAIT impose un métal alternatif explosif et moderne qui fait voler en éclat toutes les étiquettes qu’on voudrait lui coller. Depuis 2015, plus de 200 concerts se sont enchaînés comme une évidence, car c’est en live que le groupe prend son envol. Le quatuor entre Deftones, Nova Twins et Mass Hysteria sera l’un de nos cinq talents essonniens à se produire sur le scène du festival !
Le trio KRIILL est l’un de nos cinq talents essonniens retenus cette année. Richard, Klaar et Eliott fusionnent pour former KRIILL, résultat : trois voix harmonieuses et mystérieuses, portées par celle de Klaar, franco-brésilien formé aux USA, rythmées par les percussions de Richard, batteur franco catalan et orchestrées par les divers instruments d’Eliott, réalisateur et ingénieur du son parisien. Avec près de 4 millions de streams sur leur premier album, ils préparent leur 2ème album dont le premier single Little Things est sorti début 2023.
La pop de DYNAH est intimiste, élégante, un pied dans le rêve, un pied dans le réel. Dynah écrit en français mais c’est dans la culture pop-folk anglo-saxonne qu’elle a d’abord puisé. Entourée de Manon Iattoni aux chœurs et aux percussions et Kahina Ouali aux claviers et aux chœurs, le trio lumineux et féminin alterne revendications joyeuses et émotions de l’intime. Écoutez son nouveau single « A quoi ça sert ? ».
Reportages Radio Sensations
Images & sons : Martin PATRY / Romain CHARBONNIER