Le festival « Encore les beaux jours » fait son retour et soufflera un vent de légèreté du 11 au 17 septembre dans 25 communes de l’agglomération Paris-Saclay ! Évènement culturel phare porté par l’agglomération en coordination avec Animakt, ce festival est aussi l’occasion de découvrir des sites insolites du territoire. Il appelle à la curiosité : découvrez, visitez, participez, c’est encore les beaux jours !
Organisé avec la Communauté Paris-Saclay, ce festival d’Arts de la rue se déploie chaque année en septembre dans toute l’agglomération. Les spectacles s’installeront en plein cœur des communes, dans les bourgs, sur les places publiques mais aussi dans les parcs, devant des châteaux, au bord de l’eau ou au pied des immeubles.
Festival itinérant, Encore les beaux jours navigue de commune en commune. Pour découvrir le territoire et ses chemins de traverse, enfourchez vos vélos, et suivez les guides sur les parcours collectifs organisés par l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette !
Cette année, ce festival d’art de rue vous réserve deux temps forts :
- Les soirées du jeudi 14 et vendredi 15 septembre, Mme Champolleau et M. Gauthier, personnages de la compagnie OPUS vous invitent à une Veillée pas comme les autres. Humour absurde, décalage poétique, histoires tendres et soupe à l’oignon seront au programme !
- Pour la soirée du samedi 16 septembre, place sera donnée aux mécaniciens, manipulateurs, chanteurs, acteurs de la compagnie hollandaise Cie BOT qui redonneront vie aux gouttières, bouts de ferrailles et autres outils détournés pour un concert-spectacle détonnant teinté d'un gai surréalisme à découvrir au Gymnase de Villejust, rue de la Poupardière.
PROPOSITION à Marcoussis
GLORIA
de et avec Christelle Lefèvre - Musique Fred Lefèvre - Mise en scène Bernard Colin
Dimanche 17 septembre à 11h
Château de Montagu - 53 Avenue Massenat Deroche à Marcoussis
Entrée libre sur réservation : 01 64 49 69 80 ou spectacles@marcoussis.fr
« J’ai un rêve. Je rêve d’être enlevée sur scène. Pas être dégagée de la scène, non, être enlevée comme une princesse.
L’idée c’est que je vous touche au point que l’émotion vous monte, vous soulève, vous amène jusqu’à moi et vous pousse à m’enlever. C’est dit, j’ai besoin de vous.
Je préfère vous avertir tout de suite, le reste n’est que gesticulations. »
L'enjeu de l'histoire est l’enlèvement de Gloria mais personne ne sera forcé, ni même désigné. Le final du spectacle appartient au public, il s’écrira ensemble, à chaque fois unique et, on l’espère, heureux avec beaucoup d’enfants.
PROGRAMMATION COMPLÈTE, cliquer sur l'image !
Festival ENCORE LES BEAUX JOURS
Du 11 au 17 septembre 2023
Agglomération Paris-Saclay
ANIMAKT
Fabrique vivante d’arts, de liens et de culture
1 rue Émile Fontaine - 91160 Saulx-les-Chartreux
01 64 48 71 01