La Ville de Corbeil-Essonnes accueille la 4ème édition du Festival Barak’Théâtre Cie Liria, ou le théâtre vers la ville. Il se tient du 7 juillet au 26 août sur la thématique RÉSISTANCE dans un programme de déambulations, spectacles, concerts, expositions et ateliers.
Festival dans la ville, Barak’Théâtre est initié par la Compagnie LIRIA / Simon Pitaqaj, en collaboration avec les partenaires du département, de la DRAC IDF, de l'agglomération Grand Paris Sud, de la Ville de Corbeil-Essonnes et de son Théâtre, et des acteurs culturels locaux.
EDITO
Nous poursuivons et nous croyons au mouvement du théâtre vers la ville. Aller à la rencontre des gens, les rejoindre dans leur environnement, sur la place publique, dans les parcs, jardins, rues, marchés, médiathèques…
Le spectacle vivant fera à nouveau résonner la ville (et ses habitants) et reviendra ainsi à son essence. Pour cette édition, nous avons choisi pour thème la résistance. Nous ouvrons le festival avec le spectacle “si tu tombes” qui nous plonge en 1943, rue du Four à Paris. Une réunion secrète se tient pour établir un conseil national de la résistance. On débat pour mettre au point un programme pour l’après-guerre (démocratie, liberté de la presse, sécurité sociale pour tous).
D’autres combats humanistes seront abordés comme l’abolition de la peine de mort, l’immigration, les violences faites aux femmes, le racisme…
Quand les sondages annoncent que 55% de la population française remet en cause l’abolition de la peine de mort, quand le front national se hisse au second tour des élections, sommes-nous arrivés à une frontière ? Choisir entre résister contre l’horreur ou sombrer dans l’errance ?
Comment faire face à l’obscurantisme ? Comment résister à la mondialisation ? Comment lutter contre le rejet des réfugiés ? Comment contrer l’extrémisme montant ? Les spectacles de cette édition évoqueront aussi les rapports amoureux, l’amitié, la poésie, des corps libres qui dansent, des chants sacrés, des voyages merveilleux, des étreintes, des rires, la musique, des marionnettes, la nature…
Cette programmation reflète notre utopie de résister contre la médiocrité des pensées. Le Festival Barak’théâtre sera un moment de (re)découverte qui nous fait grandir grâce à l’autre, à la rencontre et l’échange.
- PROGRAMMATION AOUT 2023
VENDREDI 25 AOÛT – PARC ROBINSON
Déambulation, spectacles & concert
11h • Déambulation Place du Comte Haymon
Les Aimants / Cie Mangano Massip
19h • Scène ouverte
La beauté du souvenir / Cie Liria
« La beauté du souvenir » est un projet artistique au sein de l’EHPAD Galignani à Corbeil-Essonnes.
20h30-21h30 • Spectacle
Les Aimants / Cie Mangano Massip
Théâtre gestuel/Danse - Tout public
Un duo poétique qui dit comment la présence de l’autre peut nous hanter jusqu’à l’impossible…
21h30-22h30 • Concert
The brightest hits of Les Paul & Mary Ford
de Melissa Lesnie & Victor Pitoiset
Vintage, enjoué et glamour, cet hommage au duo emblématique des années 50 Les Paul et Mary Ford fait se rencontrer la voix jazz de la chanteuse australienne Melissa Lesnie et la guitare rock’n’roll de Victor Pitoiset.
SAMEDI 26 AOÛT – PARC ROBINSON
Déambulation & spectacles
18h • Déambulation Parc et alentours
Le Crieur / avec Henry Lemaigre
19h • Scène ouverte
Goyav de Frans’ / Collectif Embuscade
Une jeune réunionnaise plonge dans le cyclone d’un évènement réduit au silence et tabou.
20h30-21h30 • Spectacle
Celle qui regarde le monde / Cie Hedera Helix
Tout public – à partir de 10 ans
Déa est une adolescente qui vit dans le nord de la France. Un jour, elle rencontre dans une fête Enis, un mineur isolé, hébergé par la mère d’une de ses amies. Les deux adolescents se dévoilent l’un à l’autre, chacun évoquant un bout de son histoire, de ses rêves et de ses peurs.
PROGRAMME COMPLET, cliquez sur l'image ↓
Compagnie LIRIA